Chargement...
Chargement...

Derrière l'abattoir

Auteur : Albert-Jean

Paru le : 08/11/2018
Éditeur(s) : Arbre vengeur
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : L'alambic
Contributeur(s) : Préfacier : Eric Dussert

13,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

A la fin de la Première Guerre mondiale, l'Etat-Major décide d'envoyer au front les réformés, les malades et les handicapés afin d'augmenter les effectifs et de flatter l'opinion publique. Dans les casernes, tous ces infirmes se savent condamnés. Roman paru en 1923. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Derrière l'abattoir Cent ans qu'on célèbre la Grande Guerre, qu'on en chante les gloires et les héros, qu'on en conspue les horreurs et la folie. Au milieu de la forêt de croix érigées, peu de gens connaissent la plus terrible des futaies, celle qui marque la place des morts encore plus inutiles que les autres. Bêtes malades, éclopés du civil, réformés en temps de paix, ils furent les victimes de la vox populi s'en prenant aux planqués sans discernement : on les appela les « récupérés » et à les voir passer, faibles et marqués par la souffrance, dans les rues, même les plus incrédules en avaient le coeur serré. Albert-Jean a choisi le roman pour raconter le sort de ces malheureux sacrifiés loin de l'officielle boucherie : sa voix est claire, pleine d'une froide colère qui saisit les détails grotesques, le quotidien gluant, l'humiliation permanente et la sottise hiérarchique. Voici le récit d'un épisode, refoulé par l'histoire officielle, qui rappelle le pouvoir qu'a la littérature de régler son compte à l'oubli, mais pas à la honte.

Contenus Mollat en relation

Articles blog Littérature-Sc.Humaines

Derrière l'abattoir

Non content de rafler le Prix de Flore 2018 pour l'hilarant « Anatomie de l'amant de ma femme » de Raphaël Rupert, les éditions de l'Arbre Vengeur continuent leur travail d'exhumation de chefs-d’œuvre de la littérature française de l'entre deux guerre.

Fiche Technique

Paru le : 08/11/2018

Thématique : Romans historiques

Auteur(s) : Auteur : Albert-Jean

Éditeur(s) : Arbre vengeur

Collection(s) : L'alambic

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-91504-79-9

EAN13 : 9791091504799

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 170

Hauteur : 18 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 188 g