Chargement...
Chargement...

Sur l'herbe verte de l'hippodrome

Auteur : Olivier Villepreux

Paru le : 04/10/2018
Éditeur(s) : Anamosa
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Libraires

Le journaliste Olivier Villepreux nous offre un ouvrage extrêmement bien écrit et très riche sur le monde des courses hippiques. Un livre à offrir à tous les amoureux des chevaux, des courses et des hippodromes.
Journaliste indépendant, auteur de nombreux articles dans L’Équipe, Libération et Le Monde, Olivier Villepreux, partage sa passion pour les chevaux de course à travers un essai fascinant, très complet, d’une précision remarquable. Pas moins de 71 lieux qui ont marqués les courses hippiques, 77 chevaux mythiques, 259 personnalités des plus illustres aux plus surprenantes, sont cités, détaillés, scrutés, dans ce livre de 256 pages.

Sans langue de bois, l’auteur nous livre les enjeux économiques et les scandales politiques qui ont marqué cet univers. Il nous emmène aussi sur terre, au cœur des écuries, au côté des éleveurs, au plus près des hommes et des femmes qui chaque jour travaillent et consacrent leur vie aux chevaux.

Un documentaire ? Une encyclopédie ? Un essai historique ? Cet ouvrage est tout cela à la fois. 17 chapitres richement documentés dans un bel écrin, fidèle à la grande qualité des éditions Anamosa.

Un coup de cœur de Géraldine Lafont
20,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur évoque le monde hippique, les courses, les savoir-faire, les traditions, mais aussi les fantasmes et les paradoxes liés à ce milieu. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Un cheval qui change une vie, des jockeys au corps brisé, des fortunes englouties... Autant de personnages et d'histoires qui jalonnent cette plongée au coeur d'un monde méconnu ou fantasmé : les courses hippiques. Les courses de chevaux en France ont une image contrastée et se vivent différemment selon que l'on fréquente les hippodromes de Paris ou Deauville, Vichy ou Pau, sans parler de tous ceux qui ponctuent le territoire. Elles ne se résument ni à un jeu de hasard ni à une pratique sportive et sont le lieu d'une économie toute particulière, où éleveurs, propriétaires, petits ou grands, entraîneurs, jockeys ou turfistes poursuivent des objectifs différents quoique toujours complémentaires. Depuis longtemps, l'auteur nourrit une fascination pour le cheval, et particulièrement les chevaux de course dont il défend la singularité. Il parcourt ainsi les lieux et rencontre les acteurs d'un monde qui cherche un second souffle. La vision des courses contemporaines qu'il développe dans ce récit personnel illustre assez bien le paradoxe français : un pays toujours déchiré entre la conservation de ses traditions et une quête de modernité, la valorisation de terroirs et de savoir-faire à concilier avec les technologies et la communication que le siècle impose. Un mélange de tradition et de modernité dont, peut-être, le cheval, par sa nature, a toujours été l'emblème.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Pour Noël, les sciences humaines voient grand

Le rayon sciences humaines de la librairie Mollat a toujours à cœur de dénicher pour vous les essais les plus audacieux, pertinents, intelligents de l'année et de vous proposer des textes à réfléchir, offrir, relire.

Une sélection éclectique de ceux qui ont marqué l'actualité ces derniers mois

Au delà d'un essai, un auteur

On partage avec vous nos meilleures lectures

Ensauvageons notre regard

La sortie de leurs livres nous font chaque année trépigner d'impatience

Pas besoin de se ruiner pour faire des cadeaux intelligents

Pour que notre Noël reste toujours blanc

Fiche Technique

Paru le : 04/10/2018

Thématique : Sports individuels

Auteur(s) : Auteur : Olivier Villepreux

Éditeur(s) : Anamosa

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95772-48-4

EAN13 : 9791095772484

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 256

Hauteur : 21 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 274 g