Chargement...
Chargement...

Dernières volontés : l'histoire des plus incroyables testaments et successions

Auteur : Emmanuel Pierrat

Paru le : 11/10/2018
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Sophie D.

ou le tableau du "commerce" des testaments
En pleine affaire Johnny Halliday, dans les rebondissements de la succession de Maurice Jarre ou dans les soubresauts glauques de l'affaire Bettencourt, quoi de plus naturel que de s'interroger sur les successions.
Les dernières volontés sont généreuses, cruelles, tragiques, décevantes, humiliantes, embarrassantes. En France 25% des successions tournent au contentieux.
L'ouvrage brosse une vingtaine de saga: D'Antoine de Saint Exupéry à Stieg Larsson (auteur de la saga Millénium), de Napoléon à Daniel Wildenstein (le célèbre marchand d'art), d'Alfred Nobel à Howard Hugues (aviateur) sans oublier les héritages de John Lennon ou encore Bob Marley.
Les cas retenus sont analysés et illustrés de nombreux documents.
La finalité n'étant pas de brosser des portraits de personnages abusifs ou avides mais plutôt de dresser une typologie  de situations fréquentes et abérrantes: sexe, jalousie, prestige, royalties, sang dans les milieux des arts, de l'industrie ou du pouvoir politique.
35,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur, avocat au barreau de Paris, analyse une vingtaine d'histoires d'héritages et de successions hors du commun. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Les dernières volontés sont généreuses, cruelles, étonnantes, tragiques, suscitant la déception et la hargne des proches, ou réjouissant la veuve abusive, le fils indigne, le gigolo avide et le neveu de la concierge. Tous, couchés sur un testament ou écartés par celui-ci, se déchaînent. Car chaque héritage est, par essence, déjà compliqué. L'affaire se corse lorsqu'il s'agit de la succession d'un génie artistique, d'un visionnaire politique, d'un grand propriétaire, d'un collectionneur, d'un chef d'entreprise ou d'une milliardaire. Cet ouvrage raconte une vingtaine de sagas, parfois édifiantes par la cupidité des protagonistes, parfois « emblématiques » par le destin d'un exceptionnel patrimoine. D'Antoine de Saint-Exupéry à Stieg Larsson, de Louis XVI à Daniel Wildenstein, d'Alfred Nobel à Howard Hugues, de Napoléon lerau comte de Paris, ce tableau du « commerce » des testaments, qui restent les pièces maîtresses de l'affaire, permet de voyager, sans concession, à travers les arts et lettres, les époques, les familles et ce qui, en fin de compte, fait de nous des êtres humains...

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Procès prison affaires criminelles successions

Il était une fois des contes de fées....mais aussi des emprisonnements, de la délinquance, des successions rocambolesques ( et non je ne vous parle pas de Johnny Halliday) , des procès historiques comme celui d'Oscar Wilde.

Fiche Technique

Paru le : 11/10/2018

Thématique : Droit civil

Auteur(s) : Auteur : Emmanuel Pierrat

Éditeur(s) : De La Martinière Jeunesse

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7324-8885-2

EAN13 : 9782732488851

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 215

Hauteur : 30 cm / Largeur : 23 cm

Épaisseur : 2,4 cm

Poids : 1313 g