en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Un point sur les formes et les motifs pluriels de censure au cinéma, en particulier le contrôle des contenus violents en fonction des aires culturelles. Un entretien avec le président de la Commission de classification des oeuvres cinématographiques complète ce numéro. ©Electre 2024
Violence, censure et cinéma
La violence comme critère censorial, tant par les membres de la Commission de classification des oeuvres cinématographiques que par le ministre et le juge chargés du cinéma, est peu connue du grand public et des cinéphiles. Elle est pourtant partout : dans le quotidien, les écrans et les journaux, mais banalisée. Prenant sur la toile une nouvelle dimension (grande violence, très grande violence, incitation à la violence X), elle enfante dans la douleur (physique, mentale, verbale, visuelle) des censures, sur-censures et autocensures, et ses films sont emblématiques : Antichrist, Baise-moi, Irréversible, Kill List, Assassin(s)...
Violence et censure s'avèrent plurielles. Côté français, elles sont institutionnelles et juridictionnelles ; côté américain, se mêlent sexe, sang et dévoration des zombies, côté latino, amour et mort. Mais d'autres types de violence font aussi irruption - physiques et symboliques dans les images du travail, de la vidéo-surveillance, sur les affiches comme dans les salles de cinéma.
En droite ligne de 50 films qui ont fait scandale (CinémAction n° 103) et de Les dessous du cinéma porno (CinémAction n° 59), cet opus forme un triptyque réunissant spécialistes du 7e Art et de la censure. En final, un entretien avec le président de la Commission de classification des oeuvres cinématographiques et du distributeur de Quand l'embryon part braconner.
Paru le : 15/08/2018
Thématique : Ecrits sur le cinéma
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
C. Corlet
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Albert Montagne - Préfacier : Jacobo Rios Rodriguez
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84706-702-6
EAN13 : 9782847067026
Reliure : Broché
Pages : 155
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 250 g