en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'histoire et l'actualité d'une soixantaine de murs physiques ou mentaux, depuis la Grande Muraille de Chine jusqu'aux nouvelles barrières de l'Europe et des Etats-Unis, en passant par les clôtures d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient. Ces dispositifs de séparation, de ségrégation ou même de collaboration sont interrogés, à l'heure de la libre circulation des informations et des biens. ©Electre 2025
Un monde de murs de l'antiquité à nos jours
Depuis toujours, les hommes ont cru se protéger en dressant des murs. Toujours ces murs tombent, mais toujours il s'en relève. Aujourd'hui encore, à l'heure de la globalisation, de la libre circulation des informations et des biens, la terre se couvre d'un réseau sans précédent de barrières, plus longues, plus hautes, plus « sécurisées ». Comment interpréter leur édification ? Font-elles rempart à la violence ou bien l'attisent-elles ?
Une soixantaine de murs sont ici présentés. Soixante murs dans l'histoire ancienne comme moderne et contemporaine, des Murailles de Chine aux nouvelles barrières de l'Europe ou des États-Unis ; clôtures d'Afrique, d'Asie et du Moyen-Orient. Soixante dispositifs de séparation, de ségrégation, d'agression - ou même de commémoration. Rudimentaires ou sophistiqués. Inutiles ou avisés ? Murs à nos frontières - mais sociétaux aussi, enracinés dans les mentalités, la peur, l'ignorance de l'autre ou les préjugés.
Huit auteurs, venus d'horizons divers - de l'histoire à la littérature et à la philosophie -, présentent l'histoire passée et actuelle de ces murs et réfléchissent à leurs finalités, dans une synthèse aussi utile que riche et inédite.
Paru le : 22/08/2018
Thématique : Sciences politiques
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Philippe Valode - Directeur de publication : Jean-Philippe Guye
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-14729-1
EAN13 : 9782343147291
Reliure : Broché
Pages : 378
Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm
Épaisseur: 2.1 cm
Poids: 580 g