Chargement...
Chargement...

Angkor, le sourire du temps

Auteur : Simon (peintre)

Paru le : 09/11/2018
Éditeur(s) : Akinomé
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Carnet de voyage
Contributeur(s) : Auteur du texte : Patrick Dufossé

40,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'écrivain et peintre Simon décrit, à travers des textes et des dessins inspirés de quatre voyages effectués entre 2013 et 2018, la nature foisonnante et le patrimoine architectural du Cambodge. Il établit un parallèle entre la disparition de la civilisation khmère et la situation du monde contemporain bouleversé par les crises migratoire, climatique et environnementale. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Quand Simon débarque à Angkor, en 2013, il ne s'attend pas à une telle émotion. « Il est insensé qu'un pareil tas de gravats puisse rendre aussi heureux. » Il découvre dans la cité hydraulique un « point d'équilibre parfait entre le spirituel et le sensuel » mais il soupçonne aussi la civilisation angkorienne de nous tendre le miroir de notre propre époque. Aussi adresse-t-il à sa fille une poignante lettre ouverte : allons-nous saccager notre écosystème et nous effondrer comme s'effondra l'empire Khmer ? Simon, quand il aime un lieu, y bâtit une histoire longue. Angkor est une passion française. Elle devient la sienne. Il retourne plusieurs semaines à Angkor avec ses élèves, puis sa famille, enfin avec son ami le poète Patrick Dufossé. Quatre voyages où, dans sa quête inlassable d'un « voyage intégral », Simon dessine, peint, écrit, réinvente Angkor avec une totale liberté de ton. Angkor, le sourire du temps est sans nul doute un livre de peintre : « Je veux revitaliser Angkor par la couleur », écrit-il. Il nous livre, sur des papiers végétaux, une vision éblouissante et inattendue des ruines khmères. Amoureux comme Simon des arbres et des pierres, Patrick Dufossé enrichit de ses poèmes le feuillage du livre, conjuguant art, conscience écologique et poétique.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Noël sans frontières !

Car nous aimons les voyages et les explorateurs, nous vous proposons une sélection de récits de voyages à lire et à offrir. Evadez-vous en parcourant les lignes des plus grands aventuriers et aventurières, en grimpant des sommets ou en sillonnant les mers du globe avec nos choix de récits de mer et de montagne. Pas d'inquiétude, si l'époque des grandes explorations semble révolue, il existe encore des baroudeurs des temps modernes, avec qui tester ses limites ... pour mieux se retrouver. Bonne route !

Fiche Technique

Paru le : 09/11/2018

Thématique : Récits de voyage et exploration Beaux livres Monde

Auteur(s) : Auteur : Simon (peintre)

Éditeur(s) : Akinomé

Collection(s) : Carnet de voyage

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-96405-14-5

EAN13 : 9791096405145

Format : Non précisé.

Reliure : Relié

Pages : 111

Hauteur : 37 cm / Largeur : 30 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 1800 g