en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Douze récits qui reflètent la situation sociale de l'Italie au début du XXIe siècle, en particulier les difficultés que rencontrent les personnes précarisées (travailleurs pauvres, artistes, stagiaires, migrants, etc.). ©Electre 2024
Écrits entre 2005 et 2015, en prise avec une réalité qui dépasse les frontières de l'Italie, les textes réunis ici mettent en histoire les vies de femmes et d'hommes qui incarnent la flexibilité, le chômage, la précarité et donnent un visage à la crise.
Gramsci les nommait les « subalternes », le néoréalisme les « anonymes », Pasolini les « sous-prolétaires » ; ils ont été les « vaincus », les « humbles », les « déshérités », ils sont aujourd'hui les « équilibristes », les « derniers », les « précaires », personnages socialement invisibles, mais au premier plan de la littérature, du théâtre et du cinéma de l'Italie d'aujourd'hui. Ils sont peintres, maçons, élagueurs ou danseurs, stagiaires, étudiants ou migrants, aux prises avec l'injustice, avec la difficulté de vivre, de travailler, d'espérer et d'aimer.
Italie année zéro. Chroniques de la crise démontre en douze récits comment la littérature italienne contemporaine prend en charge les questions liées à la crise économique et à l'évolution du monde du travail : une écriture qui sait mêler avec brio récit et document, intime et collectif, littérature du réel et histoire immédiate.
Paru le : 26/09/2018
Thématique : Littérature Italienne
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Cahiers d'Italies
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphanie Laporte - Traducteur : InizioCantiere - Préfacier : Carlo Baghetti - Préfacier : Stéphanie Laporte
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-294-0
EAN13 : 9782840162940
Reliure : Broché
Pages : 228
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 274 g