Chargement...
Chargement...

Faire de l'histoire : nouveaux problèmes, nouvelles approches, nouveaux objets

Paru le : 24/03/2011
Éditeur(s) : Gallimard
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Le Goff - Directeur de publication : Pierre Nora

13,80 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Publié en 1974, cet ouvrage se voulait une visite d'un chantier en plein renouvellement, l'histoire. Il est vite devenu le manifeste des ambitions de l'école historique française, la dite Nouvelle histoire. Quelque trente ans plus tard, il est à la fois le rappel du chemin parcouru et l'explication d'un certain état de l'histoire, ce que d'aucuns ont appelé "l'histoire en miettes". ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Faire de l'histoire Nouveaux problèmes, nouvelles approches, nouveaux objets Cet ouvrage, paru en 1974 et depuis lors devenu une référence fondatrice, se veut plus qu'un bilan, autre chose qu'un panorama : un diagnostic sur la situation de l'histoire dite « nouvelle », telle qu'en France du moins la pratiquent alors des historiens venus d'horizons divers et appartenant à des générations différentes, mais qui partagent un même esprit de recherche. Un point de départ aussi pour les voies nouvelles de l'exploration historique. La nouveauté paraît avoir tenu à trois processus que l'ouvrage restitue tour à tour : de nouveaux problèmes ont remis en cause l'histoire elle-même ; de nouvelles approches ont enrichi et modifié les secteurs traditionnels de l'histoire ; de nouveaux objets enfin sont apparus dans le champ épistémologique de l'histoire.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

L'Histoire en quête d'elle-même...

A la radio, dans les journaux, des historiens nous interpellent, nous font part de leurs inquiétudes quant au devenir de l'Histoire.

Fiche Technique

Paru le : 24/03/2011

Thématique : Historiographie généralités

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio, n° 188. Histoire

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-07-044233-0

EAN13 : 9782070442331

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 992

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 4,6 cm

Poids : 527 g