en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Le concile Vatican II a reconnu la légitimité du débat dans la vie ecclésiale alors que l'Eglise reposait sur un système hiérarchique et autoritaire, depuis le concile de Trente. Néanmoins, cette ouverture provoque des désaccords dans sa mise en pratique et interroge sur la place des fidèles laïcs et des ministères ainsi que sur les concepts de vérité ou de révélation. ©Electre 2024
Débattre
Quels enjeux pour l'Église ?
Une longue tradition qui remonte au Moyen Âge et jusqu'aux premiers siècles a admis une importante dimension de débat, notamment dans la pratique conciliaire et l'élaboration des textes dogmatiques. Pourtant, l'Église catholique présente depuis le concile de Trente le visage d'une organisation à structure hiérarchique et autoritaire. Avec le concile Vatican II, l'ouverture sur les valeurs de la société moderne démocratique a permis de reconnaître la légitimité d'un débat dans la vie ecclésiale. Cependant cette légitimité et, en tout cas, sa portée sont elles-mêmes objets de désaccord, parce qu'il en va non seulement du statut des fidèles laïcs et des ministères, mais de la conception de la Révélation, du rapport à la vérité et du rôle de l'Esprit-saint. Dans l'Église comme dans la société, deux façons de considérer la vie commune s'affrontent, et la possibilité même de les mettre en débat demeure souvent problématique et se heurte à bien des obstacles.
Produit d'une collaboration interdisciplinaire, cet ouvrage pourra aider à réfléchir sur nos pratiques réelles, par-delà les discours convenus : y a-t-il ou non débat dans nos organisations, sous quels modes, et avec quelles finalités ?
Paru le : 21/09/2018
Thématique : Catholicisme
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
L'Harmattan
Collection(s) : Théologies pratiques et contextuelles
Contributeur(s) : Directeur de publication : Jean-Luc Blaquart - Directeur de publication : Maxime Leroy
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-343-15750-4
EAN13 : 9782343157504
Reliure : Broché
Pages : 93
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 0.6 cm
Poids: 130 g