Chargement...
Chargement...

Le dimanche des mères

Auteur : Graham Swift


Un coup de coeur de Bélinda B

Un roman délicat, sensible et sensuel, très belle surprise !
Loin d'être le roman à l'eau de rose que le résumé peut laisser croire, ce roman est une petite merveille. En ce jour de dimanche des mères, journée de repos accordé aux bonnes et domestiques pour rentrer dans leur famille, Jane, orpheline, en profite pour retrouver son amant, fils de bonne famille promis à une autre, qui doit bientôt se marier. Cette ultime journée passée tous les deux va marquer le cours de leur existence ; Jane, qui nous raconte cette journée des années plus tard, nous conte tout dans les moindres détails, se répète, fait des allers-retours dans les événements qui ont marqué cette journée, pour mieux se souvenir. Car il est hors de question d'oublier cette journée, même si aujourd'hui elle est devenue une bien différente personne. On découvre au fil des page une héroïne forte et intelligente, d'une perspicacité et d'une malice incroyable. Très belle découverte, un court roman à ne pas rater !!
8,30 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Au début du XXe siècle, en Angleterre, les domestiques ont droit à un dimanche de congé par an pour rendre visite à leur mère. Jane, orpheline, en profite pour aller voir une dernière fois son amant, Paul Sheringham, avant qu'il n'épouse une riche héritière. Ce jour bouleverse le cours de sa vie. ©Electre 2024

Le dimanche des mères

Angleterre, 30 mars 1924. C'est le dimanche des mères, jour où les aristocrates donnent congé à leurs domestiques pour qu'ils rendent visite à leur famille. Jane, une jeune femme de chambre orpheline, le passera en compagnie de Paul, son amant de longue date. Traversant la campagne inondée de soleil, elle le rejoint pour un dernier rendez-vous car Paul s'apprête à épouser une riche héritière. Mais les choses ne se déroulent pas comme prévu. Ce dimanche changera à jamais le destin de Jane.

Graham Swift dépeint avec subtilité une aristocratie déclinante, porteuse des stigmates de la guerre, et l'émergence d'une classe nouvelle en quête de liberté. Un roman d'une intensité rare, troublant de grâce, de mystère et. de sensualité.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2019

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Graham Swift

Éditeur(s) : Gallimard

Collection(s) : Folio

Contributeur(s) : Traducteur : Marie-Odile Fortier-Masek

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-07-077917-8

EAN13 : 9782070779178

Reliure : Broché

Pages : 170

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 114 g