Chargement...
Chargement...

Grand frère

Auteur : Mahir Guven

Paru le : 30/01/2019
Éditeur(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Mollat

Un thème actuel, un récit bouleversant et profondément humain.
Grand frère passe sa journée dans sa voiture, en tant que chauffeur de VTC : la voiture, le costard, une zouz, fumer des joints, éviter le daron qui lui parle toujours des mêmes choses, voilà sa vie. Il slalome entre les difficultés, espère sans sortir sans trop de tracas, heureux d'avoir déjà pu éviter la prison quelques années auparavant.
Le petit frère, quant à lui, est parti : au Mali, dit-il, mais tout le monde dans le quartier apprend finalement qu'il est parti en Syrie, au Cham. Soi-disant pour de l'humanitaire, parce qu'il est infirmier, mais son grand frère n'y croit pas : il est parti faire le djihad, jouer les martyrs pour un dieu qui les laisse crever pour rien. Le grand frère ne dit rien, pourtant il a la rage, il lui en veut.
Quand le petit frère revient en France, tout bascule.

Gros coup de cœur pour ce texte, une voix juste s'y dresse ! Un premier roman réussi, dans une langue moderne venue des quartiers, elle nous percute, nous heurte par sa rudesse et des mots qu'on ne voit pas dans les livres, mais cette langue révèle une jeunesse en rage, incomprise, rêvant de liberté.
7,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une famille de la région parisienne est confrontée au départ en Syrie d'un de ses membres devenu djihadiste. Prix Première 2018, prix Régine Deforges du premier roman 2018, prix Goncourt du premier roman 2018. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Grand frère « La vie ? J'ai appris à la tutoyer en m'approchant de la mort. Je flirte avec l'une en pensant à l'autre. Tout le temps, depuis que l'autre chien, mon sang, ma chair, mon frère, est parti loin, là-bas, sur la terre des fous et des cinglés. Là où, pour une cigarette grillée, on te sabre la tête. En Terre sainte. Dans le monde des gens normaux, on dit « en Syrie », d'une voix étouffée et le regard grave. » Grand frère est chauffeur de VTC. Il s'est enfin trouvé une place dans la société, mais une question le tourmente. Son frère a disparu. Engagé comme infirmier en Syrie, il ne donne plus aucune nouvelle. Pourquoi est-il parti ? Un soir, on pense l'apercevoir dans une gare. Pourquoi serait-il rentré ?

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 30/01/2019

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Mahir Guven

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche, n° 35253

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-253-07436-5

EAN13 : 9782253074366

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 317

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,4 cm

Poids : 300 g