Chargement...
Chargement...

Yacine Diallo : premier député guinéen à l'Assemblée nationale française

Auteur : Boubacar Yacine Diallo


13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Retrace le parcours de Y. Diallo (1897-1954), un des hommes politiques les plus éminents de l'histoire de la Guinée. Fondateur du Mouvement socialiste africain, premier député de son pays à l'Assemblée nationale française, il est aussi le premier directeur d'école au sein du corps enseignant guinéen. Il décède quelques années avant l'indépendance de la Guinée, pour laquelle il a beaucoup oeuvré. ©Electre 2024

Yacine Diallo

Premier député guinéen à l'Assemblée nationale française

Yacine Diallo, l'un des hommes politiques les plus illustres de la Guinée, a été relégué dans l'oubli par l'histoire officielle depuis sa mort en 1954.

Il fut pourtant le fondateur du Mouvement socialiste africain, parti affilié au Parti socialiste français SFIO. Il fut désigné vice-président du groupe parlementaire à l'Assemblée nationale française.

Sa disparition subite intervint en 1954, à la veille des indépendances africaines, pour lesquelles il aura tant oeuvré de son vivant.

Député, sénateur, conseiller général et conseiller territorial, Yacine Diallo a aussi été le premier directeur d'école au sein du corps enseignant guinéen.

Cette évocation historique tente de saisir l'homme dans son ensemble, son histoire et ses actions, et de dresser un portrait de ce modèle pour les élites africaines.

Fiche Technique

Paru le : 26/09/2018

Thématique : Autres biographies Histoire générale Afrique

Auteur(s) : Auteur : Boubacar Yacine Diallo

Éditeur(s) : Harmattan Guinée

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Pierre Ndiaye

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-15777-1

EAN13 : 9782343157771

Reliure : Broché

Pages : 111

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 160 g