Chargement...
Chargement...

L'été circulaire

Auteur : Marion Brunet

Paru le : 03/04/2019
Éditeur(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Sixtine

Sous le soleil écrasant de l'été vauclusien, les tensions et passions s'exacerbent ... jusqu'au drame

C'est l'histoire d'un été qui tourne en rond comme la grande roue de la foire du coin, cette foire où commence et s'achève le roman. Un été comme un cercle vicieux dans la chaleur brulante - étouffante - du Sud de la France.

C'est l'histoire d'une ville de province comme il y en a tant où, pendant que les parents triment pour des boulots harassants et mal payés, leurs ados en vacances trompent l'ennui des journées infinies en squattant les villas des riches vacanciers absents, en buvant, en draguant ...

Parmi ces adolescents, Céline et Johanna sont deux sœurs de 16 et 15 ans. Céline est belle, et sexy à rendre dingue tous les hommes du coin. Quant à Johanna, elle détonne tant par ses yeux vairons que par sa volonté d'aller voir plus loin, ne serait-ce qu'à Avignon, la ville toute proche où se joue le Festival, et où sa famille ne va jamais, c'est pour les riches et les intellos. Mais voilà que Céline tombe enceinte et tout bascule car elle ne veut pas livrer le nom du géniteur. Le père des filles, Manuel, entre alors dans une rage sans limites, une rage aveugle, abreuvée par les litres d'alcool qu'il s'enfile avec ses copains. Pour lui, tout accuse de cette grossesse inattendue Saïd, le jeune voisin qui a partagé les jeux de Céline et Johanna depuis leur enfance, lui qui vit aujourd'hui de petites magouilles et qui, surtout, est arabe.

Dans cet été caniculaire, la haine va naître peu à peu de l'ennui et des illusions perdues. Alimentée par les difficultés financières, les ragots, l'ignorance, cette haine ne peut que conduire au drame.

Un roman noir cinglant, empreint d'une beauté désespérée,  du désespoir de ces personnes qui voient leurs rêves d'enfant se briser face à la réalité d'une société qui les relègue au rang de laissés pour compte. C'est un roman âpre et poisseux comme un été aux pieds du Lubéron, porté par une très belle écriture, à lire et à faire lire absolument.

7,40 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans un quartier pavillonnaire d'une petite ville du Luberon, Céline et Jo, deux soeurs adolescentes, essaient de tromper l'ennui entre un père alcoolique et une mère cantinière qui ne leur prête pas attention. Lorsque Céline tombe enceinte, la famille éclate. Seule Jo essaie de s'extraire de son carcan familial et social. Grand prix de littérature policière 2018 (roman français). Premier roman. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

L'été circulaire Une petite ville du Midi, ses lotissements, son quotidien morne et ses interminables jours d'été. Jo et Céline, deux soeurs de quinze et seize ans, errent entre fêtes foraines, centres commerciaux et descentes nocturnes dans les piscines des villas cossues de la région. Trop jeunes encore pour renoncer à leurs rêves et suivre le chemin des parents qui triment pour payer les traites de leur pavillon. Mais quand Céline tombe enceinte, c'est le cataclysme. Comme elle refuse de livrer le nom de son amant, la rage du père se libère, sourde et violente, tandis que la jeune soeur tente de s'extraire du carcan familial et que la mère assiste, impuissante, au délitement de sa famille. Jusqu'à l'irréparable.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Des polars sous le cagnard

Sous la chaleur, les passions et tensions s'exacerbent ... jusqu'au drame ? Découvrez notre sélection de romans policiers caniculaires et ensoleillés, oh oui l'été sera chaud au rayon polar !

Sélections de livres

Vos polars de l'été !

Dans votre sac de plage ou votre valise, voici notre sélection de polars pour des vacances réussies...

Dossiers

Fiche Technique

Paru le : 03/04/2019

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Marion Brunet

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche, n° 35272. Policier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-253-25977-2

EAN13 : 9782253259770

Format : Non précisé.

Reliure : Broché sous jaquette

Pages : 247

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,2 cm

Poids : 148 g