Chargement...
Chargement...

Article 353 du Code pénal

Auteur : Tanguy Viel

Paru le : 07/02/2019
Éditeur(s) : Minuit
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Double, n° 116
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Bélinda B

Dans le bureau du juge chargé de son dossier, Martial Kermeur tâche de répondre à une question : pourquoi a-t-il poussé Antoine Lazenec à la mer ? Remontant un à un les événements de sa vie, il tente de comprendre. Il démêle le fil de sa vie, pesant ses mots, mettant au jour sa pensée, depuis son divorce jusqu'à cet acte, racontant le départ de sa femme, son fils Erwan, qu'il élève seul, son travail, son licenciement, la vie dans sa petite ville de Bretagne, et les incessants coups, plus ou moins visibles, qu'il a pris. Jusqu'à l'arrivée de Lazenec, promoteur immobilier ayant de nombreux projets pour la ville, promesses d'un avenir peut-être un peu plus radieux.
Tanguy Viel nous prouve encore qu'il est un grand écrivain, donnant la voix à un homme qui cherche à retrouver son humanité, un homme pris dans des rouages qu'il ne contrôle pas et qui n'a pas de solution pour s'en sortir. Le sujet est évoqué avec force grâce à une langue unique, dont chaque mot, chaque phrase a un impact sur celles et ceux qui les lisent. Un roman magistral, brut, vibrant, qui vous laissera sans voix !
8,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Martial Kermeur se retrouve devant le juge pour avoir assassiné Antoine Lazenec, un promoteur immobilier. Il relate les événements qui l'ont conduit au meurtre. Grand prix RTL-Lire 2017, prix du public 2017 du Salon du livre de Genève. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les Editions de Minuit Pour avoir jeté à la mer le promoteur immobilier Antoine Lazenec, Martial Kermeur vient d'être arrêté par la police. Au juge devant lequel il a été déféré, il retrace le cours des événements qui l'ont mené là : son divorce, la garde de son fils Erwan, son licenciement et puis surtout, les miroitants projets de Lazenec. Article 353 du code pénal, septième roman de Tanguy Viel, est porté par la très belle voix de cet homme floué, quinquagénaire comme vieilli avant l'heure par le poids des infortunes et des échecs. Un homme las dont les mots s'emploient à construire la pensée, à tenter de comprendre l'agencement fatal des circonstances qui l'ont mené au meurtre. Des mots, des phrases par lesquels il cherche désespérément à tracer, dans l'espace sonore du bureau du juge, pour lui-même autant que pour le magistrat, « la ligne droite des faits ». [...] De multiples passerelles relient Article 353 du code pénal aux précédents opus de Tanguy Viel. Ce n'est pas dire que l'écrivain se répète. Au contraire, il bouge, il change, il se déploie. Dans un même mouvement, il approfondit sa méditation sur le choix moral, la responsabilité individuelle, le destin, et précise son geste romanesque en prenant ses distances avec les codes des littératures (et du cinéma) de genre dont il a naguère beaucoup usé. Délaissant quelque peu l'ironie au profit d'un réalisme virtuose et d'un humanisme pleinement assumé, il s'appuie sur ses personnages pour irriguer son roman d'une réflexion toute métaphysique sur le mal en l'homme.

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

A l'approche du printemps, on renouvelle sa bibliothèque en poche !

De quoi ravir vos attentes et vous surprendre !

Fiche Technique

Paru le : 07/02/2019

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Tanguy Viel

Éditeur(s) : Minuit

Collection(s) : Double, n° 116

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7073-4527-X

EAN13 : 9782707345271

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 168

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,3 cm

Poids : 136 g