Chargement...
Chargement...

Mères

Auteur : Théodora Dimova

Paru le : 17/01/2019
Éditeur(s) : Ed. des Syrtes
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Syrtes poche
Contributeur(s) : Traducteur : Marie Vrinat-Nikolov - Postfacier : Marie Vrinat-Nikolov

Un coup de coeur de Bélinda B

Une langue incisive, un texte bouleversant, inoubliable !
Quelle claque ! Ce petit texte m'a secouée comme je ne l'avais pas été depuis un moment. Ce qui intrigue et attire d'abord, c'est la quatrième de couverture : quel est ce fait divers, que s'est-il passé de si violent dans ce lycée ? Notre imagination tente de trouver une réponse, mais vite il faut ouvrir ce livre, savoir. On est alors frappés par la langue de T. Dimova, une langue acérée, qui tranche, qui brûle comme du fer chauffé à blanc. Par les mots, les phrases qui s'enchaînent, qui nous entraînent dans une lecture effrénée, sans répit. Dialogues, narrations et pensées se mêlent pour nous raconter la vie de sept adolescents confrontés aux délires de leur parents. Des parents au bord de l'abîme, névrosés, fous, malades, inconscients. Et leurs enfants laissés livrés à eux-même, qui tentent de comprendre, qui espèrent s'en sortir mieux que leurs parents. Des adolescents qui trouvent le réconfort en classe, auprès de leur professeure charismatique, qui sait si bien écouter, soutenir, aider. Ce roman est une pure merveille, bouleversant et sombre certes, mais tellement beau, c'est un vrai chef d’œuvre. Il nous présente deux générations, deux époques en Bulgarie : les parents qui ont connu la Bulgarie communiste, faisant partie du bloc soviétique, et leurs enfants nés après, qui n'étaient pas censés grandir dans une société violente, menée par la corruption et l'argent facile. Dès lors, comment être mère ? s'interroge T. Dimova. Coup de cœur pour ce très beau roman !

10,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ce roman présente plusieurs narrateurs adolescents confrontés au destin de leurs parents : Andreia, dont la mère est proche de la folie ; Lia, dont le père refuse l'argent de la mafia qui permettrait pourtant à sa fille de réaliser son rêve de danseuse ; Dana, vivant seule avec son père alcoolique ; et Alexandre, enfant adopté en mal d'amour. Prix du concours Razvitié 2005. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Mères Mères a été inspiré à son auteur par un fait divers d'une violence inexplicable dans un lycée bulgare, signe que dans cette société, toutes les limites ont été dépassées. L'écriture de Dimova, au rythme effréné, haletant, bouscule les conventions et nous laisse bouleversés et sans voix. Mères confirme ainsi la naissance d'un grand écrivain qui méritait d'être redécouvert par le public français.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 17/01/2019

Thématique : Littérature Pays de l'Est

Auteur(s) : Auteur : Théodora Dimova

Éditeur(s) : Ed. des Syrtes

Collection(s) : Syrtes poche

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-940628-08-4

EAN13 : 9782940628087

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 203

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 150 g