Chargement...
Chargement...

Emancipation de la psychiatrie : des garde-fous à l'institution démocratique

Auteur : Jean-Pierre Martin

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteur présente les institutions psychiatriques et y dénonce les défauts de gestion des maladies mentales. Rappelant le besoin d'émancipation des individus, patients et soignants il appelle à une transition vers des établissements où se mène une politique humaine et démocratique, non centrée sur des résultats comptables et des mesures sécuritaires d'enfermement. ©Electre 2024

La politique de santé mentale est aujourd'hui réduite à une régulation néolibérale faite de mesures sécuritaires d'enfermement et de gestion comptable.

Les soignant.es sont à nouveau les garde-fous d'un nouvel « ordre protectionnel » médicalisé.

L'auteur, psychiatre de service public, postule la possibilité d'une psychiatrie d'émancipation à partir du déjà-là de sa propre pratique et de celle des alternatives désaliénistes. Il est possible de « libérer la folie » de ses contraintes et de subvertir les politiques de santé mentale actuelles au sein d'un service public de santé mental.

Un tel service public ne peut être que démocratique, respectueux des droits humains des patient.es et inséré dans la cité.

En forme d'utopie concrète, le plaidoyer de Jean-Pierre Martin s'appuie sur sa propre pratique psychiatrique associant humanisme, éthique professionnelle, lutte contre l'enfermement et la raison d'État, analyse institutionnelle et allers-retours entre Freud et Marx.

Fiche Technique

Paru le : 04/04/2019

Thématique : Dictionnaires Médecine

Auteur(s) : Auteur : Jean-Pierre Martin

Éditeur(s) : Syllepse

Collection(s) : Utopie critique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84950-714-8

EAN13 : 9782849507148

Reliure : Broché

Pages : 192

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 264 g