Chargement...
Chargement...

Vol au-dessus d'un nid de coucou

Auteur : Ken Kesey

Paru le : 13/02/2019
Éditeur(s) : Le Livre de poche
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Michel Deutsch - Traducteur : Virginie Buhl

8,40 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans une maison de santé, une redoutable infirmière terrorise ses pensionnaires et fait régner un ordre de fer, grâce à un arsenal de traitements de choc, réduisant ses pensionnaires à une existence quasi végétative. Surgit alors McMurphy, un colosse irlandais, braillard et remuant, qui a choisi l'asile pour échapper à la prison. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Vol au-dessus d'un nid de coucou « Un monde de carton-pâte peuplé de personnages en trompe-l'oeil, surgis de quelque histoire de fou qui serait vraiment drôle si ses héros n'étaient pas des types en chair et en os... » Devenu un classique contemporain, le roman de Ken Kesey, paru en 1962, n'a rien perdu de sa puissance. Il plonge dans le chaos d'un hôpital psychiatrique où l'infirmière en chef Ratched règne en maître sur son service. Jusqu'à l'arrivée de McMurphy, un criminel qui simule la folie pour échapper à la prison. Rebelle et gouailleur, bien décidé à redistribuer les cartes et à redonner un peu de dignité et d'espoir aux malades, il engage alors à ses risques et périls une résistance acharnée contre l'institution. Criant de vérité, Vol au-dessus d'un nid de coucou est une dénonciation en règle de l'enfermement psychiatrique, un hymne à la vie envers et contre tous.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

De l'écrit à l'écran, en mai célébrons le cinéma !

Une sélection de titres coups de cœur adaptés sur grands et petits écrans.

Souvent adaptés, parfois sous différentes formes, dirigés par de grands artistes, les classiques sont une source d'inspiration pour de nombreux cinéastes. Parmi les plus grands, peut-être pourrions-nous citer le Docteur Jivago de David Lean (1965) ou bien Les liaisons dangereuses de Stephen Frears (1988).

Adaptés de grands succès littéraires (Au revoir là-haut, Pierre Lemaitre publié aux éditions Albin Michel et prix Goncourt en 2013) ou bien de textes plus intimistes, ces adaptations ont été très remarquées et encensées par la critique en ce début de 21ème siècle.

Le futur peut être dans plusieurs centaines d'années mais c'est aussi demain. Sa représentation nous effraie parfois (Soleil vert, Richard Fleischer, 1974), mais peut aussi nous faire mourir de rire (H2G2 : le guide du voyageur galactique, Hammer&Tongs, 2005) . Pour de nombreux textes et adaptations, il s'agit également d'une façon de nous alerter sur des éléments de nos sociétés actuelles. (La servante écarlate, Volker Schlöndorff, 1990 puis Bruce Miller pour la série en 2017)

Des adaptations déjà portées à l’écran ou bien prévues pour l’année 2019, si vous n’en avez pas encore entendu parler, ce sera bientôt le cas !

Fiche Technique

Paru le : 13/02/2019

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Ken Kesey

Éditeur(s) : Le Livre de poche

Collection(s) : Le Livre de poche, n° 35262

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-253-10028-5

EAN13 : 9782253100287

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 473

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 252 g