Chargement...
Chargement...

Au plus près des âmes et des corps : une histoire intime des catholiques au XIXe siècle

Auteur : Caroline Muller

23,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Etude sur les confidences de catholiques à leur directeur de conscience durant le XIXe siècle. Ces confessions étaient une occasion d'aborder tous les soucis de la vie quotidienne comme les questions morales ou existentielles. Elles sont un témoignage privilégié sur les hommes et les femmes de cette époque. ©Electre 2024

Au plus près des âmes et des corps

Une histoire intime des catholiques au XIXe siècle

Au XIXe siècle, nombre d'hommes et de femmes - de femmes principalement - confient le récit de leur vie personnelle, de leurs pensées et de leurs tourments les plus intimes à un directeur de conscience. Cet homme d'Église, avec qui l'on évoque ce dont on ne peut parler ailleurs, est tout à la fois un guide moral et le premier confident : si sa charge initiale est de veiller à la bonne tenue des âmes, son écoute devient souvent pour les individus dirigés une occasion de parler d'eux-mêmes et de s'observer, d'ouvrir une « chambre à soi » . Les femmes y content les pesanteurs de la vie conjugale et domestique, les hommes leur difficulté à remplir leurs devoirs : se marier, entretenir une famille.

Caroline Muller a mené l'enquête sur ces hommes et ces femmes, mais aussi sur les directeurs de conscience qui les accompagnent, à une époque où la vertu thérapeutique de la parole n'est pas encore une fin en soi. Préoccupations morales et spirituelles, inquiétudes existentielles, désirs de liberté se lisent dans ces lettres, largement retranscrites ici, et qui portent bien souvent la mention « à brûler ».

Contenus Mollat en relation

Vidéos

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 10/04/2019

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : Caroline Muller

Éditeur(s) : PUF

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-13-080919-7

EAN13 : 9782130809197

Reliure : Broché

Pages : 364

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 440 g