Chargement...
Chargement...

Né d'aucune femme

Auteur : Franck Bouysse

Paru le : 10/01/2019
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Véronique M.

Après l’hiver dans "Grossir le ciel", l’été dans "Plateau" puis l’automne dans "Glaise", le nouveau roman de Franck Bouysse – qui sera notre invité jeudi 24 janvier à 18h studio Ausone – se place sous le signe du printemps et du secret des origines, comme suggéré par la magnifique photo de couverture.
Puisant son inspiration autant dans ses racines rurales, où la nature souveraine suscite l’humilité, que dans sa passion d’une littérature magnifiant le lien à la terre (Giono, Faulkner, Cormac McCarthy, Ron Rash, Paul Lynch…), Né d’aucune femme donne de nouveau la voix aux invisibles du monde paysan à travers le portrait sensible d’une jeune fille de 14 ans, Rose.
Dans un temps et un lieu restés indéterminés, peut-être au siècle dernier, proche des gorges de la Vézère familières à l’auteur, une femme demande au père Gabriel de venir bénir le corps d’une femme qui a rendu son dernier souffle à l’asile puis de dérober les cahiers cachés sous la robe de la défunte. Intrigué par les secrets de cette malheureuse accusée d’avoir tué son enfant, le prêtre s’empare du précieux manuscrit. L'histoire de Rose qui va l'obséder durant des décennies, prend vie sous nos yeux...
Vendue à l’adolescence par son père Onésime au seigneur du domaine des Forges, Rose devient comme d’autres petites paysannes de son époque une bonne docile, asservie à la tyrannie du maître des lieux et de la vieille femme qui vivent reclus dans leur château pétri de mystères. Tels l’ogre et la sorcière d'un mauvais contes de fées, Rose comprend qu’elle leur appartient corps et âme et nous redoutons avec elle le drame à venir… Les instants de bonheur arrachés au néant sont intenses mais de courte durée. La métamorphose de Rose et ses espoirs couchés clandestinement sur le papier – sa seule liberté – nous font alors espérer en des lendemains plus cléments, afin que la promesse du renouveau advienne enfin comme le printemps :
«  Les mots, j’ai appris à les aimer tous, les simples et les compliqués […] la musique qui en sort souvent est capable de m’emmener ailleurs, de me faire voyager en faisant taire ce qu’ils ont dans le ventre, pour faire place à quelque chose de supérieur qui est du rêve. »
En épousant le juste langage d’une gamine de son temps, sans oublier les autres voix du récit – sa mère, son père, Gabriel, Edmond - Franck Bouysse redonne pleinement chair au silence et à la sève des lieux – la ferme natale des Landes, la forêt, l’ancien monastère et ses souterrains reconverti en asile. Le personnage de Rose rejoint ainsi la cohorte silencieuse de ces vies dans l'ombre exhaussées par la grâce d’une écriture qui vous transportera dans un tourbillon fabuleux d’émotions et vous hantera longtemps...
20,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans un asile, le prêtre qui bénit le corps de Rose trouve ses cahiers, dans lesquels elle a raconté son histoire en brisant le secret qui lui avait été imposé. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Né d'aucune femme « Mon père, on va bientôt vous demander de bénir le corps d'une femme à l'asile. - Et alors, qu'y a-t-il d'extraordinaire à cela ? demandai-je. - Sous sa robe, c'est là que je les ai cachés. - De quoi parlez-vous ? - Les cahiers... Ceux de Rose. » Ainsi sortent de l'ombre les cahiers de Rose, ceux dans lesquels elle a raconté son histoire, cherchant à briser le secret dont on voulait couvrir son destin. Franck Bouysse, lauréat de plus de dix prix littéraires, nous offre avec Né d'aucune femme la plus vibrante de ses oeuvres. Avec ce roman sensible et poignant, il confirme son immense talent à conter les failles et les grandeurs de l'âme humaine. « Un sculpteur hors pair de la langue et un maître sans égal de l'émotion. » Marianne

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

un hiver noir

au coin du feu avec les meilleurs romans policiers

Dossiers

Rendez-vous de la rentrée #4

Une soirée événement pour découvrir les livres préférés des librairies de la rentrée d’hiver. Animée par le journaliste Stéphane Place en compagnie des libraires, rythmée par des lectures et des moments musicaux ! Rendez-vous à la Station Ausone le 24 janvier à partir de 19H.

Dossiers

La rentrée littéraire de janvier 2019

Quoi de neuf en 2019 ? des livres bien-sûr ! Nous vous souhaitons une année riche de lectures, de conseils et de découvertes.

Événements



Rencontre avec Franck Bouysse

Le 24/01/2019
Artiste en attente
Franck Bouysse sera au Studio Ausone à l'occasion de la sortie de son livre "Né d'aucune femme". Il paraîtra le 10 janvier 2019 aux éditions La manufacture de livres.

Publié le 10/12/2018

Fiche Technique

Paru le : 10/01/2019

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Franck Bouysse

Éditeur(s) : la Manufacture de livres

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35887-271-7

EAN13 : 9782358872713

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 333

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 2,5 cm

Poids : 354 g