Chargement...
Chargement...

Evolution du traitement des ruptures familiales

Auteur : Benoit Bastard

4,95 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Les modalités de la rupture familiale connaissent une tendance à la privatisation et à l'autorégulation. Le sociologue analyse les conséquences de ce basculement juridique et décrit les paradoxes de cette évolution. ©Electre 2024

La manière dont les institutions voient les familles et interviennent dans leur organisation au moment des ruptures d'union a basculé au cours des dernières décennies. On est passé d'un modèle décisionnel tutélaire, qui échappait aux intéressés, à une formule reposant sur l'appel à l'autorégulation. Aujourd'hui, les autorités en charge de la famille se placent en retrait autant que possible, confiant aux intéressés la recherche des solutions qui s'appliquent à leur situation.

Ce texte analyse ce basculement, le sens et la portée qu'il prend. N'y a-t-il pas un paradoxe à prétendre s'appuyer sur la volonté et le consentement des partenaires alors qu'ils sont en conflit ? Le fait de confier aux parents la tâche de s'accorder sur les mesures à prendre pour leurs enfants et eux-mêmes n'entre-t-il pas en tension avec les pressions et les déterminations sociales fortes qui persistent néanmoins ?

Examiner cette évolution, également les oscillations qui restent à l'oeuvre, guidera le professionnel dans la compréhension des frontières entre sphère privée et publique.

Fiche Technique

Paru le : 19/05/2020

Thématique : Vie familiale - Généralités Dessins d'enfant

Auteur(s) : Auteur : Benoit Bastard

Éditeur(s) : Fabert
Yapaka.be

Collection(s) : Temps d'arrêt : lectures

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84922-558-5

EAN13 : 9782849225585

Reliure : Broché

Pages : 61

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 10.0 cm


Épaisseur: 0.5 cm

Poids: 65 g