Chargement...
Chargement...

Ethan ira-t-il à l'école ? : le combat d'une mère

Auteur : Kristell Chassang


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'auteure, mère d'un enfant polyhandicapé, évoque les difficultés qu'elle rencontre pour scolariser son fils Ethan. Elle dénonce notamment la mauvaise volonté des maîtresses et des directeurs d'école ainsi que le manque de ténacité des soignants. ©Electre 2023

Il était une fois un petit garçon qui voulait aller à l'école...

« Ça va être compliqué... » : quatre mots leur suffisent pour se débarrasser du problème. Le problème, c'est Ethan. Ethan est un petit garçon polyhandicapé. En soi, bien sûr, Ethan n'est pas un problème, c'est un petit garçon qui demande plus d'attention que les autres, une présence plus soutenue : il faut s'adapter à lui. Mais c'est précisément ce que tout le monde refuse de faire, et voilà comment, par mauvaise volonté plus que par malveillance, un enfant se voit privé d'école.

Il faut toute l'énergie et tout l'amour de sa mère pour se battre contre ceux qui baissent les bras avant même d'avoir levé le petit doigt.

Depuis plus de dix ans, Kristelle Chassang se bat pour que son fils aille à l'école, conformément à la loi du 11 février 2005. Malheureusement, ce combat quotidien, c'est aussi contre des soignants et des enseignants qu'elle le mène: cruel paradoxe... Ce témoignage bouleversant met en lumière les défaillances de notre système, la charge immense que portent les parents d'enfants handicapés et notre silence coupable, notre responsabilité collective. Quelle société traite ainsi ses enfants? Pourquoi avons-nous si peur de la différence ?

Fiche Technique

Paru le : 30/01/2019

Thématique : Sociologie de l'éducation - difficultés scolaires

Auteur(s) : Auteur : Kristell Chassang

Éditeur(s) : Autrement

Collection(s) : Essais-documents

Contributeur(s) : Préfacier : Eméyé

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7467-5191-0

EAN13 : 9782746751910

Reliure : Broché

Pages : 235

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 294 g