Chargement...
Chargement...

Quand est-ce qu'on biaise ? : comment ne pas se faire manipuler

Auteur : Thomas C. Durand

Paru le : 09/01/2019
Éditeur(s) : Humensciences
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Sophie D.

Et non ceci n'est pas une faute de frappe!
Thomas C.Durand est le co-auteur/co-animateur de la chaine Youtube "La tronche en biais".
Après des études de biologie et une thèse en physiologie végétale sur le stress du peuplier, il s'attaque à la thèse du conspirationnisme sur Youtube. Sans aucun rapport, mais sur un concept totalement assumé puisque "la science mène à tout".
Cette chaine Youtube est d'abord née de sa fascination pour la pensée créationniste qui rejette une évolution que lui en tant que biologiste estime centrale.
Suivent des forums, des blogs, des débats qui s'avèrent être des échecs puisqu'il ne parvient pas à convaincre ses détracteurs adeptes de la théorie du complot.
Et puis une découverte, le champ des biais cognitifs: ce sont des raccourcis que fait notre cerveau qui nous pousse à croire certaines choses et pas d'autres. (explication très simplifiée bien évidemment).
Un livre "L'ironie de l'évolution" plus tard et une rencontre avec Anthony Da Silva (Vled Tapas sur internet) et la chaine Youtube "La tronche en biais" née. Le squelette de cette chaine: la dissection des biais cognitifs. Le but est de rapprocher la science des gens. Et la chaine est un véritable succès avec 108 000 abonnés.
Désormais en livre "Quand est ce qu'on biaise?" est une découverte de la zététique, l'art du doute nourri par la méthode scientifique,l'autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les raisonnements erronés, sous forme de dialogues entre deux personnages, la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avides de réponses simples et définitives et Vled Tapas, professeur d'esprit critique. Des dialogues savoureux qui permettent de décortiquer des thèmes aussi variés que la théorie du genre ou le retour à la nature en sortant des banalités et des lieux communs.

19,90 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Docteur en biologie végétale, créateur et animateur de la chaîne YouTube La tronche de biais, l'auteur présente la zététique, cet art du doute nourri de méthode scientifique, du refus de toute affirmation dogmatique, des fausses évidences, des illusions et des tromperies du langage. Il en donne diverses démonstrations. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Savez-vous ce qu'est la Zététique ? L'art du doute nourri par la méthode scientifique. Le refus de toute affirmation dogmatique, mais aussi une autodéfense contre les idées reçues, les fausses évidences, les illusions sensorielles, les raisonnements erronés... tous ces pièges que nous tend notre cerveau. L'intelligence n'immunise pas contre l'erreur. Quand nos neurones sont biaisés nous n'avons aucun moyen objectif de le savoir. Alors il faut apprendre à douter. Une méthode mise en scène avec humour dans des dialogues entre la marionnette Mendax, incarnation de notre cerveau avide de réponses simples et définitives, et Vled Tapas, professeur d'esprit critique. Un livre de salubrité critique !

Contenus Mollat en relation

Événements



Rencontre avec Thomas Durand

Le 29/03/2019
Artiste en attente
Venez rencontrer Thomas Durand, au Studio Ausone, à l'occasion de la sortie de son livre "Quand est-ce qu'on biaise ? : comment ne pas se faire manipuler", aux éditions Humensciences.

Publié le 13/02/2019

Fiche Technique

Paru le : 09/01/2019

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Thomas C. Durand

Éditeur(s) : Humensciences

Collection(s) : Quoi de neuf en sciences ?

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-37931-000-9

EAN13 : 9782379310003

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 318

Hauteur : 22 cm / Largeur : 15 cm

Épaisseur : 2,6 cm

Poids : 464 g