Chargement...
Chargement...

Le revers de Richard Gasquet

Auteur : Jean Palliano

Paru le : 17/01/2019
Éditeur(s) : Anamosa
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Frédéric Peduzzi

Un joueur au style flamboyant mais au palmarès décevant.
Pourquoi Richard Gasquet n'a pas eu la carrière qu'on pouvait attendre de lui ? Ceux qui l'on vu jouer lorsque qu'il participait aux tournois réservés aux jeunes alors qu'il n'était encore qu'un adolescent se rappellent d'un garçon assez sûr de son jeu, aux gestes amples et très esthétiques. A l'époque, le prodige de Béziers ne craignait aucun adversaire, pas même Rafael Nadal. Le jeune Richard Gasquet qui a débuté sa carrière professionnelle à tout juste seize ans n'était pas qu'un phénomène de précocité. Il était alors un joueur très mature, dont le revers si particulier était déjà dévastateur, un geste qui lui permettait de tenir tête à des adversaires beaucoup plus grands et plus costauds que lui. Alors pourquoi son jeu n'a t-il pas progressé au point de lui permettre de remporter un jour un tournoi du grand chelem ? Lui qui a 21 ans a atteint la demi-finale au tournoi de Wimbledon après un match d'une très grande intensité, aux multiples rebondissements contre Andy Roddick au tour précédent, pourquoi n'a t-il jamais confirmé le potentiel qu'il avait laissé entrevoir lors de ces jeunes années de joueur de tennis ? Comment expliquer qu'il ait si souvent "lâché" des matches contre des joueurs largement à sa portée et qu'il ait parfois fait preuve d'un manque de combativité face à ses bêtes noires régulières : Rafael Nadal, Roger Federer et surtout Andy Murray ?  Qu'est-ce qui n'a pas fonctionné dans le jeu et dans la vie de ce joueur pour qu'il ne parvienne jamais vraiment à dominer ses émotions et à devenir ce joueur froid, ce "tueur" qu'un sportif se doit être si il veut se maintenir au sommet de son sport ?
Jean Palliano, grand amateur de tennis, se pose toutes ces questions. S'il ne prétend pas apporter des réponses précises à toutes ces interrogations, l'auteur revient sur quelques moments très significatifs de la carrière de Richard Gasquet. L'auteur porte un regard chaleureux, sur le parcours du biterrois mais sans tomber dans l'affect, égrainant au fil d'un récit très rythmé des moments clé qui ont pu façonner la personnalité du  joueur et également de l'homme qu'est devenu Richard Gasquet au fil de sa carrière.
18,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Richard Gasquet est joueur de tennis. Il développe durant sa carrière un style personnel fait de mouvements amples et compliqués. Il connut des moments de réussite mais aussi des échecs au cours desquels il lui arriva de chuter avant de rebondir. Roman d'initiation dans lequel se déploie la vie du joueur dans un mélange d'analyses, de faits historiques et de souvenirs personnels. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

« Il lui en fallait et il lui en faut toujours, de l'espace et de la place, à Richard Gasquet, il lui en faut, des aises et de longs mètres carrés de recul sur l'aire d'un court de tennis, pour qu'il puisse développer ses grands mouvements compliqués, ses gestes savants qui ne ressemblent qu'à lui, que personne d'autre ne peut tracer et réaliser à sa place, avec, à chaque fois, une longue boucle qui s'ouvre et cherche loin derrière la tête et qu'il lui faut vite parachever, terminer à toute vitesse en accélérant la frappe. » Richard Gasquet a développé durant sa carrière un style original où le classicisme de sa gestuelle soutenait son efficacité. Mais alors qu'il tentait de dominer totalement cette façon de jouer au tennis, il connut l'abîme, quelques déroutes aussi, des renaissances. Surtout, il a beaucoup joué contre lui-même. Dans cet essai, rythmé comme un match, Jean Palliano dispute de longs échanges avec son sujet et déploie le récit de ce roman d'initiation qu'est devenue, à certains moments, la vie de Richard Gasquet.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 17/01/2019

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Jean Palliano

Éditeur(s) : Anamosa

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-95772-53-8

EAN13 : 9791095772538

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 180

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,6 cm

Poids : 238 g