Chargement...
Chargement...

Ma République : apocryphe de Charles de Gaulle

Auteur : Yves de Gaulle

24,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur les grandes étapes de la carrière et de la vie du général, de sa captivité en 1917 à sa démission en 1969, en passant par sa sortie de l'Ecole de guerre en 1924 et la Seconde Guerre mondiale, son petit-fils retrace le cheminement intellectuel qui l'amène à penser la Constitution de la Ve République. ©Electre 2024

« S'il a beaucoup écrit et parlé, Charles de Gaulle n'a pas rédigé ce carnet de notes sur la République. Si j'ai pris le risque de prendre sa place, je sais que ce texte n'a rien d'imaginaire tant il demeure fidèle à ce que mon grand-père, dans ses mémoires, ses notes ou ses discours, a étudié, critiqué, élaboré pour aboutir à l'édification d'une construction politique enfin viable pour notre pays : la République, la sienne, désormais la nôtre. Au plus près de sa voix, j'ai tenté de faire que ce carnet fût le sien.

Ce livre est donc le regard de ce qu'il aurait pu raconter sur son action comme sa pensée institutionnelles, cela dès sa jeunesse et jusqu'au dernier jour. Prenons-le comme tel et acceptons de le parcourir comme étant d'abord celui d'un spectateur engagé, lucide et visionnaire, à travers sa condition militaire, puis d'un fondateur génial, révolutionnaire, inventif dont la marque a durablement imprimé la vie de notre pays. »

Fiche Technique

Paru le : 16/01/2019

Thématique : Histoire contemporaine générale

Auteur(s) : Auteur : Yves de Gaulle

Éditeur(s) : Editions de l'Observatoire

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-329-0108-3

EAN13 : 9791032901083

Reliure : Broché

Pages : 478

Hauteur: 23.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 3.5 cm

Poids: 646 g