Chargement...
Chargement...

Fief

Auteur : David Lopez

Paru le : 03/01/2019
Éditeur(s) : Points
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Points, n° 4874
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Bélinda B

Fief, prix du Livre Inter 2018, est enfin en poche aux éditions Points, et il ne faut surtout pas passer à côté !
Fief est LE coup de cœur de cette deuxième rentrée, un texte fort au style remarquable sur une bande de potes touchante, drôle et vraie que vous n'êtes pas prêts d'oublier. Dans une petite ville perdue entre banlieue et campagne, Jonas nous raconte sa vie, ses envies, ses frustrations. C'est tout un microcosme qui nous est décrit, un petit monde qui évolue en circuit fermé, qui voie ses journées se répéter inlassablement : traîner avec la bande, fumer des joints, jouer aux cartes, parler des filles, penser à une fille, faire de la boxe, supporter sa famille, sortir de temps en temps, pour mieux revenir chez soi... Leurs vies semblent tourner en boucle, les rêves d'ailleurs sont bel et bien présents mais pas question d'y penser trop longtemps, ce ne sont que des rêves après tout... Les personnages sont vraiment attachants, se dévoilent au fil des pages, formant de très beaux portraits. Ce roman donne à voir des existences bouillonnantes, faites d'espérances, de regrets, de passions. Des vies d'errances, d'éclats de rire, de sourde violence, retranscrite avec brio par David Lopez. Ce livre est plein d'éclatants moments de poésie, touchants, mis au jour grâce à la langue de l'auteur, une langue percutante, mélange à la fois réaliste et inventif. Bref ce premier roman est magistral, sensible, drôle et fort !! Bravo et merci à David Lopez de nous permettre d'entrer dans ce grand petit cercle, et de donner la parole à cette belle bande !
7,20 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Entre la banlieue et la campagne, Jonas et ses amis tuent le temps. Ils fument, ils jouent aux cartes, ils font pousser de l'herbe dans le jardin et, surtout, constatent leur éloignement des autres. Leur familiarité se trouve dans leur langage, son usage et son accès. Prix du Livre Inter 2018. Premier roman. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Fief Fumer des spliffs pour tromper l'ennui, fréquenter une femme qui ne veut partager ni ses jours ni ses nuits, boxer comme une danseuse pour ne pas s'en prendre une. Vivre planqué, c'est la spécialité de Jonas. Et trahir son potentiel, une affaire de famille. Heureusement il y a la bande : Ixe à la main verte, Poto le poète illettré, Lahuiss l'intello... Jonas se décidera-t-il à quitter son fief ? « Chez nous, il y a trop de bitume pour qu'on soit de vrais campagnards, mais aussi trop de verdure pour qu'on soit de vraies cailleras. »

Contenus Mollat en relation

Sélections de livres

Ils font l'actualité ...

... dans tous nos rayons !

Sélections de livres

La rentrée 2019 en poche !

De quoi ravir vos attentes et vous surprendre !

Dossiers

Nouvelle année, nouvelle rentrée en poche !

Janvier, c'est le moment que nous attendions tous : la seconde rentrée littéraire, moins médiatisée, plus intime, mais il ne faut pas pour autant passer à côté ! De belles parutions en perspective, dont voici pour vous un avant goût !

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2019

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : David Lopez

Éditeur(s) : Points

Collection(s) : Points, n° 4874

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7578-7154-4

EAN13 : 9782757871546

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 236

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,5 cm

Poids : 138 g