en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Psychanalystes et écologues explorent les réactions et les émotions de l'homme face à la crise écologique. Ils mettent en perspective l'état de la planète avec les forces de vie et de mort qui travaillent notre psyché, notre corps, nos cultures. ©Electre 2024
Une crise environnementale menace les soubassements de notre civilisation, l'existence même de notre espèce. Les sciences de l'environnement et la pensée écologique nous en informent chaque jour. Pourtant, nous éprouvons les plus grandes peines à modifier en conséquence notre mode de vie, nos gestes au quotidien. Comment expliquer cette apathie qui interroge l'étoffe de notre vie psychique, la nature de nos émotions ? Comment penser dans une maison qui brûle ? Comment mieux lutter contre cette crise environnementale qui est aussi une crise existentielle ?
Premier ouvrage francophone de psychanalyse qui se penche sur la place de l'écologie dans nos vies, La crise environnementale sur le divan instaure un dialogue entre des psychanalystes et des écologues. Les uns commentent les textes des autres pour mettre en perspective l'état de notre planète avec les forces de vie et de mort, de connaissance et de méconnaissance qui travaillent conflictuellement notre psyché, notre corps, nos cultures. Pour en parler avec moins d'angoisse et mieux agir ensemble.
« Voilà un livre que la communauté psychanalytique attendait. Il engage un dialogue captivant, réfléchi, entre psychanalystes et scientifiques sur un sujet vraiment dramatique : comment affrontons-nous la détérioration anthropogénique de la planète ? »
Stefano Bolognini, Past-President de l'Association Psychanalytique Internationale
« Le besoin de comprendre n'est pas moins insistant aujourd'hui que celui de jeter des ponts en direction du monde qui se reconstruira. »
Dominique Bourg, co-éditeur du Dictionnaire de la pensée écologique
« Je veux espérer que pourra triompher, comme dans l'analyse, le besoin de vérité sur l'homme, "enfant de la biosphère", et je tiens à souligner la contribution que ce livre apporte à ce sujet. »
Jorge Canestri, Président de la Fédération Européenne de Psychanalyse
Paru le : 27/03/2019
Thématique : Risques et pollutions
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
In press
Collection(s) : Ouvertures psy
Contributeur(s) : Directeur de publication : Luc Magnenat - Préfacier : Dominique Bourg
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84835-515-3
EAN13 : 9782848355153
Reliure : Broché
Pages : 270
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.3 cm
Poids: 324 g