Chargement...
Chargement...

Partiellement nuageux

Auteur : Antoine Choplin

Paru le : 17/01/2019
Éditeur(s) : la Fosse aux ours
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Non précisé.

Un coup de coeur de Lucie

Un nouveau Choplin est toujours une promesse de délicatesse et de poésie.
Quelque part au Chili, perdu en plein territoire Mapuche, vit Ernesto. Ernesto est un astronome solitaire, qui veille sur sur Walter (un télescope vaillant mais fatigué) et Le Crabe (curieusement, son chat). Lorsqu'il n'est pas occupé à étudier le nuage de Magellan, Ernesto dessine sans relâche la nature qui l'entoure, les oiseaux particulièrement. Les rares humains qu'il fréquente sont de vieux amis de la communauté Mapuche, avec lesquels il participe de temps en temps à des cérémonies locales.

Un jour toutefois, il est contraint de se rendre en ville, à Santiago, pour demander une subvention afin de redonner une nouvelle vie à Walter. Devant une bâtisse soudain, il s'arrête: le Musée de la Mémoire, consacré aux victimes de l'ère Pinochet. Au premier étage, il le sait, un mur de photos interpelle les visiteurs: le Mur des Disparus. Il entre alors pour la première fois depuis de nombreuses années. Il sait qu'il retrouvera sur ce mur la photo de sa fiancée, Paulina, disparue pendant la dictature. Ce jour-là, devant ce mur, se trouve aussi Ema, une jeune femme qui intrigue Ernesto. Ils vont se regarder, se parler, se plaire. S'ensuivent alors plusieurs rencontres comme une longue valse : ces deux personnages devront trouver ensemble le moyen d'affronter et de dépasser leur douleur, afin de laisser les morts sur leur île.

Merveilleux Antoine Choplin, qui démontre livre après livre que l'art et et l'imagination sont les meilleurs alliés de la mémoire.
16,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ernesto, astronome dans le modeste observatoire de Quidico, au Chili, vit seul dans ce territoire mapuche avec son chat. En visite à Santiago dans l'espoir de financer une pièce de son télescope défectueux, il découvre au musée de la Mémoire une photo de Paulina, sa fiancée disparue sous la dictature de Pinochet. C'est en ce lieu qu'il rencontre Ema, qui porte aussi le poids d'un passé douloureux. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Ernesto est Astronome dans le modeste observatoire de Quidico, au Chili, en plein territoire mapuche. Il vit seul avec son chat, Le Crabe, et Walter, un vieux télescope peu performant. Lors d'un séjour à Santiago, il rencontre Ema à l'occasion d'une visite au musée de la Mémoire. Très vite, les fantômes de la dictature resurgissent. Emesto et Ema devront surmonter ce passé douloureux.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 17/01/2019

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Antoine Choplin

Éditeur(s) : la Fosse aux ours

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-35707-139-7

EAN13 : 9782357071391

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 134

Hauteur : 21 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1 cm

Poids : 170 g