Chargement...
Chargement...

Madame 60 bis

Auteur : Henriette Valet

Paru le : 17/01/2019
Éditeur(s) : Arbre vengeur
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Inconnues
Contributeur(s) : Préfacier : François Ouellet

Un coup de coeur de Anaïs

Pour cette rentrée de janvier 2019, nous avons découvert avec un plaisir certain cette Madame 60 bis, aux éditions L'Arbre vengeur, remarquées à l'automne 2018 pour le Prix de Flore avec le très drôle "Anatomie de l'amant de ma femme" de Raphaël Rupert. L'arbre bordelais se fait plus noir en 2019 avec ce grand roman social et féministe, découverte et réédition d'un texte épuisé de 1930 d'une militante communiste, Henriette Valet.
A Paris, au début des années 1900, une femme rentre fébrilement à l'hôpital pour y passer sa grossesse. Dans une salle commune, elle y rejoint d'autres malheureuses comme elle, qui attendent la "délivrance". Boniches, paysannes, prostituée, Madame 60 bis rejoint une communauté de femmes dont elle sera la témoins.

" Au fond, là-bas, quelques malades sont assises sur leur lit, jambes pendantes ; les mains posées sur leur gros ventre, au-dessous des paquets jumeaux de leurs mamelles, elles tricotent, et leur bouche moud des paroles, au rythme des aiguilles. (...) Le brancard est glissé entre les lits 60 et 61. Je suis maintenant madame 60 bis, j'ai un nom".

Avec un génie du dialogue, gouailleur, argotique, et un singulier talent d'observation, Madame 60 bis révèle la misère pour mieux montrer l'absence de conscience de classe.
16,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Ecrit en 1934 par une figure de la littérature prolétarienne, ce roman raconte quelques jours de la vie d'une femme sur le point d'accoucher à l'Hôtel-Dieu de Paris, parmi les nécessiteuses qui n'ont droit qu'à un numéro et à la compassion des bourgeoises venues pour faire leur bonne action. Les confidences de cette anonyme lucide et vigilante témoignent d'une souffrance physique et morale. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Madame 60 bis Quelques jours de la vie d'une femme sur le point d'accoucher à l'Hôtel-Dieu de Paris au milieu des misérables, des abandonnées, des nécessiteuses de toutes nationalités qui n'ont droit qu'à un numéro et à la vague compassion de bourgeoises venues faire leur bonne action. Confidences ou vacheries, petitesses et héroïsme invisible, ce sont les échos d'une souffrance morale et physique que raconte, dans une langue vive et en colère, une anonyme qui a eu droit à un lit supplémentaire et un bis comme matricule en attendant la délivrance. Instruite, lucide et vigilante, elle sait de quel système politique et de quels enjeux économiques participe le culte ambigu de la maternité. Poignant, scandaleux, impitoyable, d'une écriture sans fioritures ni manières, ce livre est un cri qui ne cède rien et nous touche. Écrit par une femme dont on ignore le destin mais dont on sait l'engagement au côté des défenseurs du prolétariat, Madame 60 bis est resté trop longtemps ignoré depuis sa parution dans les années 30. Inconnue complète, Henriette Valet, avec ce livre puissant, est à reconnaître, sans attendre.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La rentrée littéraire de janvier 2019

Quoi de neuf en 2019 ? des livres bien-sûr ! Nous vous souhaitons une année riche de lectures, de conseils et de découvertes.

Fiche Technique

Paru le : 17/01/2019

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Henriette Valet

Éditeur(s) : Arbre vengeur

Collection(s) : Inconnues

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-91504-80-5

EAN13 : 9791091504805

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 228

Hauteur : 18 cm / Largeur : 13 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 232 g