Chargement...
Chargement...

Dans la bibliothèque de la vie

Auteur : Donatien Grau

20,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Malgré une disparition annoncée de la lecture et de l'écriture, l'auteur affirme leur omniprésence dans le monde contemporain. Il puise dans l'art, la philosophie et la littérature pour montrer que l'opposition entre haute culture et culture populaire n'a plus de sens. ©Electre 2024

Nous n'avons jamais autant lu et écrit - sur Internet, nos téléphonés, nos ordinateurs... - mais paradoxalement, les livres ne forment plus qu'une part minoritaire de notre monde devenu bibliothèque à ciel ouvert.

Enfermés dans notre univers numérique, nous avons cru à la nouveauté radicale de notre temps, où la lecture et l'écriture seraient limitées à une pratique livresque, en voie de disparition.

Puisant ses sources aux origines de la pensée occidentale - d'Homère et Platon à la Renaissance - comme dans l'art, la littérature, la philosophie et les séries télévisées d'aujourd'hui, cet essai offre des perspectives pour vivre de nouveau notre existence au coeur d'un texte qui inclut les corps, les vies, les expériences.

On comprend comment notre sentiment de perte, d'abandon, de désarroi face à un monde illisible peut être transformé en une belle intensité, où la séparation entre haute culture et culture populaire n'a en soi plus de sens, où les grandes oeuvres demeurent, et où la vie elle-même est le plus grand texte...

Fiche Technique

Paru le : 06/02/2019

Thématique : Sociologie de la culture

Auteur(s) : Auteur : Donatien Grau

Éditeur(s) : Grasset

Collection(s) : Figures

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-246-81514-3

EAN13 : 9782246815143

Reliure : Broché

Pages : 293

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 2.2 cm

Poids: 300 g