Chargement...
Chargement...

Les amis

Auteur : Aja Gabel

Paru le : 09/01/2019
Éditeur(s) : Rivages
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Cyrielle Ayakatsikas

Un coup de coeur de Lucie

Aja Gabel, ancienne violoncelliste, écrit un premier roman musical et prometteur !
San Francisco, 1994. Quatre très jeunes musiciens s'entraînent d'arrache-pied pour remporter le prix Esterhazy: s'ils gagnent, une longue et prometteuse carrière attend leur quatuor. Quatre musiciens pour quatre personnalités : Henry, l'alto prodige à qui tout réussi; Daniel, violoncelliste plus âgé et belliqueux; Brit, deuxième violon, belle et discrète; Jana, leader et premier violon, dure, stricte, incroyablement douée. Ainsi commence l'histoire de l'ensemble Van Ness, que nous allons suivre pendant un peu plus de quinze ans.

Ils grandiront et vieilliront ensemble, leurs évolutions personnelles sans cesse soumises à leurs perspectives professionnelles et leur vie de groupe. Quelle place pour l'individualité dans un quatuor ? Le groupe est-il aussi important que la famille ? La musique signifie-t-elle la même chose pour chacun ? Sur scène, en coulisses, dans leur vie personnelle, nous suivrons les joies et les peines de ces artistes au corps qui fatigue et à l'esprit qui s'évade.

C'est un roman choral que nous livre Aja Gabel, sur un thème somme toute très classique: l'amitié. La grande et belle différence se trouve dans les description précises, lyriques et parfois épiques des moments de scène, où le lecteur peut ressentir le texte dans son corps et ses oreilles. Il n'est pas donné à tout le monde de faire entendre par les mots l'octuor à cordes en mi bémol majeur de Mendelssohn ... Une très belle découverte qui permet - entre autres - de replonger dans des morceaux parfois oubliés avec bonheur !
22,80 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Portrait de Brit, Jana, Henry et Daniel durant une quinzaine d'année, de New York à Los Angeles en passant par le Canada. Attachants et inséparables, ils sont tout à la fois amis, amants, parfois rivaux, et liés par leur passion commune pour la musique. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Les amis Ils sont quatre. Brit, Jana, Henry et Daniel. Amis, rivaux, amants parfois, liés par leur passion commune pour la musique. Ensemble, ils forment un étonnant mélange de douceur, de talent et d'ambition. Ils espèrent se produire avec succès sur les scènes du monde entier. Dans ce premier roman orchestré avec maestria, Aja Gabel tisse un formidable portrait de groupe, suivant ce quatuor durant une quinzaine d'années, entre New York, Los Angeles et le Canada. On pense à Meg Wolitzer ou à Jane Smiley, à ces conteuses américaines aussi drôles que sensibles qui savent nous embarquer dans des destins attachants, pas du tout exemplaires. La vie, et rien d'autre.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 09/01/2019

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Aja Gabel

Éditeur(s) : Rivages

Collection(s) : Littérature étrangère

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-7436-4591-1

EAN13 : 9782743645915

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 461

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 3 cm

Poids : 442 g