en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure raconte la vie parisienne de François Mitterrand, celle des rencontres avec François Mauriac, Stravinsky et Honegger, celle des salons littéraires ou artistiques qu’il s’est mis, alors élève à l’Ecole des sciences politiques, à fréquenter assidûment, ainsi que les amitiés qu’il a nouées à la pension du 104, rue de Vaugirard dès son arrivée dans la capitale en 1934. ©Electre 2025
Le Paris de Mitterrand
Si François Mitterrand a tant fait pour Paris, c'est qu'il l'aimait tant. Sa « chère cité », déclarait-il. Ce n'est pas le moindre paradoxe de son personnage : l'enfant qui parcourait, heureux, les chemins de sa Charente natale, est devenu, depuis son arrivée en 1934, un incomparable piéton de Paris. Avec une double géographie : le Paris du promeneur, de Montparnasse au Ve arrondissement, des libraires des quais de Seine à la place des Vosges ; et le Paris de l'homme d'État, du Panthéon au faubourg Saint-Honoré, et du pont Alexandre-lll aux Champs-Élysées, où il présida la cérémonie du bicentenaire de la Révolution.
Michèle Cotta nous dévoile, davantage que le personnage politique connu, le Mitterrand intime, et l'écrivain qu'il voulait être : « J'aime écrire, disait-il. Je pense que, si je n'avais pas été absorbé par la politique, j'aurais aimé consacrer une partie de ma vie à construire une oeuvre littéraire. En avais-je le talent ? En tout cas j'en avais le goût... Comment écrire ? Il faut l'unité de l'esprit. Le téléphone qui vous déchire l'oreille, la visite impromptue... l'homme politique toujours arraché à lui-même a de la peine à devenir écrivain. »
Paru le : 12/04/2019
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Michèle Cotta
Éditeur(s) :
Alexandrines
Collection(s) : Le Paris des écrivains
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-37089-065-8
EAN13 : 9782370890658
Reliure : Broché
Pages : 126
Hauteur: 16.0 cm / Largeur 11.0 cm
Épaisseur: 1.1 cm
Poids: 100 g