Chargement...
Chargement...

Les moissons funèbres

Auteur : Jesmyn Ward


Un coup de coeur de Bélinda B

Partant du dur constat qu'en l'espace de quatre ans, cinq hommes de son entourages sont mort, J. Ward, double lauréate du National book award, s'attache à comprendre et montrer l'omniprésence de la mort sur les vies de sa communauté.
Le livre alterne chapitres sur les cinq hommes, amis, cousin, frère, qui sont décédés de façon brutale, et chapitres de souvenirs et anecdotes familiales de sa jeunesse. D'une écriture simple, délicate, J. Ward nous conte avec force sa jeunesse : le mariage bancal de ses parents, un père infidèle, ne trouvant pas toujours du travail, mais affectueux et toujours présent pour s'amuser avec ses enfants, et une mère stricte, blessée car trompée, mais ne pouvant s'empêcher de continuer à aimer son mari, une mère enchaînant travail pour une famille blanche et travail domestique, devant assumer le rôle de chef de maisonnée. Sa scolarité dans un lycée de quartier privilégié, payée par la famille pour laquelle sa mère travaille, mais toujours le racisme, la violence (verbale ou physique) des autres élèves. Et la pauvreté que connaît sa famille et sa communauté, la tentation de la drogue (comme échappatoire ou comme moyen de subsistance). Avec ce témoignage, J. Ward cherche à comprendre et faire comprendre la violence et la mort, systématiques, qui semblent planer sur les vies de la communauté noire américaine des États les plus pauvres. Elle explore le lien ténu entre racisme, pauvreté et violence, faisant des portraits/hommages pour les hommes qu'elle a perdu, nous contant avec émotions le chagrin, les rires, les espoirs vains, l'esprit de famille. Coup de cœur pour cette écrivaine talentueuse !
7,80 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Après la mort de cinq garçons qui lui étaient chers en l'espace de quatre ans, l'écrivaine raconte comment les jeunes hommes issus de la communauté noire américaine voient leur avenir conditionné par les spectres du racisme et de la pauvreté. ©Electre 2020

Les moissons funèbres En l'espace de quatre ans, cinq jeunes hommes noirs avec lesquels Jesmyn Ward a grandi sont morts dans des circonstances violentes. Ces décès n'avaient aucun lien entre eux si ce n'est le spectre puissant de la pauvreté et du racisme qui balise l'entrée dans l'âge adulte des jeunes hommes issus de la communauté afro-américaine. Dans Les moissons funèbres, livre devenu un classique de la littérature américaine, Jesmyn Ward raconte les difficultés rencontrées par la population rurale du sud des États-Unis à laquelle elle appartient et porte tant d'affection.

Contenus Mollat en relation

Fiche Technique

Paru le : 07/02/2019

Thématique : Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Jesmyn Ward

Éditeur(s) : 10-18

Collection(s) : 10-18, n° 5337. Littérature étrangère

Contributeur(s) : Traducteur : Frédérique Pressmann

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-264-07073-0

EAN13 : 9782264070739

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 285

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 170 g