en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Ces contributions analysent les rapports entretenus par le sociologue français avec différentes disciplines telles que la philosophie, l'économie, l'histoire, la psychologie et l'histoire de l'art. Le parcours et les travaux de Bourdieu montrent en effet qu'il a tenté de dépasser les divisions disciplinaires existant au sein du champ des sciences sociales. ©Electre 2024
Le champ des sciences sociales semble toujours menacé par sa fragmentation en « spécialités » disciplinaires irréductibles, souvent incapables de se détacher de la façon dont elles ont construit leur objet propre et leurs méthodes. L'un des souhaits les plus constants de Pierre Bourdieu a été de surmonter ces divisions, d'une part en rappelant l'historicité de leur constitution, et d'autre part en appelant de ses voeux une science sociale plus unifiée. C'est en restituant l'histoire des disciplines savantes, mais aussi en leur empruntant nombre de leurs concepts et analyses, que Bourdieu a tenté de les faire travailler ensemble à la connaissance du monde social.
Cet effort ne s'est jamais confondu avec une illusoire communion des savants de bonne volonté, la sociologie ne s'accordant ainsi nullement avec les conceptions dominantes de la philosophie, de l'économie ou de la psychologie. Chaque discipline, en son sein, est également travaillée par la spécialisation. Bourdieu a voulu surmonter les divisions internes à la sociologie en travaillant à son unité. Loin d'être un donné, l'unité des sciences sociales est un enjeu, et donc un combat permanent.
Cet ouvrage, qui résulte en partie de deux années de séminaire consacrées à Pierre Bourdieu au sein du laboratoire Sophiapol et d'une journée d'étude, propose un parcours dans la relation qu'entretenait Bourdieu avec différentes disciplines comme avec certaines sous-disciplines de la sociologie.
Paru le : 18/10/2018
Thématique : Textes de sociologues
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Paris Nanterre
Collection(s) : Philosophie et sciences sociales
Contributeur(s) : Directeur de publication : Stéphane Dufoix - Directeur de publication : Christian Laval
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 978-2-84016-302-2
EAN13 : 9782840163022
Reliure : Broché
Pages : 221
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 272 g