Chargement...
Chargement...

L'os d'une cure

Auteur : Jacques-Alain Miller

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Des conférences données par l'auteur proposant une réflexion sur la cure analytique. La psychanalyse y est comparée au processus de sculptage d'un os, qui symboliserait l'objet inconscient de la cure, par la parole. Cet os représenterait à la fois l'imaginaire, l'identification phallique, le fantasme et enfin le symptôme ou partenaire symptôme du patient. ©Electre 2024

Qu’est-ce que l’os d’une cure ? La pierre au milieu du chemin qui oblige celui qui le parcourt à une répétition inconsolable. Quel est cet obstacle ? Peut-on le franchir et comment ? Une psychanalyse procède d’une opération-réduction vers le réel. La parole y tourne autour de cet os en spirale jusqu’à le sculpter.

Qu’est-ce que l’os d’une cure ? Après l’imaginaire, l’identification phallique et le fantasme, la dernière réponse est le symptôme, précisément le partenaire-symptôme. C’est un mode de jouir de l’inconscient, du savoir inconscient, de l’articulation signifiante. C’est aussi un mode de jouir du corps de l’autre, qui est autant le corps propre que celui d’autrui. Tel est le squelette de la relation de couple. Le mode de jouir féminin exige que le partenaire parle et aime ; l’amour est tissé dans la jouissance. Le mode de jouir masculin exige que le partenaire réponde à un modèle et l’exigence peut porter sur un détail. Une psychanalyse procède d’une opération-réduction vers le réel. La parole y tourne autour de cet os, en spirale, le serrant de plus en plus près, jusqu’à le sculpter.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Chargement...

Fiche Technique

Paru le : 15/11/2018

Thématique :

Auteur(s) : Auteur : Jacques-Alain Miller

Éditeur(s) : Navarin éd.

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-916124-58-2

EAN13 : 9782916124582

Reliure : Broché

Hauteur: 18.0 cm / Largeur 11.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 90 g