Chargement...
Chargement...

Billy le menteur

Auteur : Keith Waterhouse

Paru le : 19/01/2019
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Jacqueline Le Begnec

Un coup de coeur de Lucie

Deuxième parution décoiffante des éditions du Typhon, ce texte de 1959 n'a pas pris une ride !
Toute jeune maison d’édition marseillaise, Les Éditions du Typhon se spécialise dans les textes post-combats : ou comment réinventer les individus dans des sociétés en proie aux reconstructions après les conflits. Tout un programme, qui a fort bien commencé en octobre avec la réédition de Hurry on Down, datant de 1953, itinéraire picaresque et rocambolesque d'un jeune homme en lutte avec l'avenir qu'on lui trace. Dans cette deuxième parution, le Typhon choisit de faire résonner encore une fois la voix d'un "jeune homme en colère" (comme la presse les appelait à l’époque) : Billy Le Menteur, roman culte depuis sa sortie en 1959, sera adapté au cinéma par Schlesinger dans un film remarquable, pilier du "Free Cinema".

Billy Fisher est un naïf, mais surtout un rebelle. Ou l'inverse ...  Dans cette petite ville de Stradhoughton, tout le monde se connaît et tout le monde se ressemble. Billy s'ennuie ferme, entre son travail assommant aux pompes funèbres de la ville et ses soirées au Roxy, bar dansant quelque peu lugubre. Alors Billy s'enfuit dans son monde imaginaire, qu'il a baptisé Ambroisia. Il repousse tout au lendemain (voire au surlendemain), frise l'insolence, escroque son patron, fréquente Barbara, sort avec Rita, mais aime secrètement Liz. Son grand rêve est d'écrire des sketches pour un célèbre humoriste et de quitter enfin cette ville moyenne pour la grande capitale... Pour rendre son quotidien plus supportable Billy ment continuellement et s'empêtre dans des pseudo-vérités de plus en plus compliquées à gérer, jusqu'à ce jour fatal où tout va basculer.

Billy le Menteur possède indéniablement une grande force comique. On ne peut s'empêcher toutefois d'éprouver une grande tendresse envers ce jeune homme perdu, qui voudrait tant être différent mais qui est tellement prisonnier de son époque et de sa classe. C'est de l'audace qui lui manque, mais pas les rêves ! C'est un grand bonheur de redécouvrir un texte comme celui-ci, et nous ne pouvons que souhaiter le meilleur aux éditions du Typhon !
17,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

L'heureuse revanche d'un modeste employé d'une société de pompes funèbres qui vit, grâce à ses mensonges, un parcours rocambolesque plein de péripéties. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

Pour s'évader de sa morne existence, Billy Fisher s'invente un monde imaginaire, ne prend rien au sérieux, frise le scandaleux, ment à ses copines, raconte qu'il va partir à Londres travailler pour un célèbre humoriste... Employé dans une entreprise de pompes funèbres, il rêve continuellement d'être ailleurs et s'empêtre dans des mensonges de plus en plus compliqués à gérer. Il lui suffit d'une journée dans cette petite ville du nord de l'Angleterre pour voir son monde vaciller. Roman comique traversé par des questionnements profonds, Billy le menteur est une figure culte de la culture populaire en Angleterre. Il a notamment été adapté au théâtre, à la télévision et au cinéma en 1963 par John Schlesinger avec Tom Courtenay et Julie Christie.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

La rentrée littéraire de janvier 2019

Quoi de neuf en 2019 ? des livres bien-sûr ! Nous vous souhaitons une année riche de lectures, de conseils et de découvertes.

Fiche Technique

Paru le : 19/01/2019

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Keith Waterhouse

Éditeur(s) : Les éditions du Typhon

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-490501-01-1

EAN13 : 9782490501014

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 239

Hauteur : 20 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,8 cm

Poids : 350 g