Chargement...
Chargement...

West

Auteur : Carys Davies

Paru le : 03/01/2019
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Collection(s) : Cadre vert
Contributeur(s) : Traducteur : David Fauquemberg

Un coup de coeur de Lucie

Nouvelliste galloise primée et reconnue outre-Manche, Carys Davies publie un tout premier roman court mais intense, où chaque mot compte.
En ce début du XIXe siècle, l'ouest de Amérique est en partie terre sauvage et inexplorée. John Cyrus Bellman ne se remet toujours pas de la mort de sa femme malgré la présence de leur fille Bess, 10 ans, intelligente et curieuse. Un encart dans la gazette locale va toutefois changer la donne: loin de sa Pennsylvanie, là-bas tout à l’Ouest, on aurait retrouvé des ossements énormes appartenant à des animaux gigantesques que personne n'a jamais réussi à voir vivants ... Dès lors, John n'a qu'une seule obsession : il a besoin de savoir, de prouver l'existence de ces créatures et de trouver ainsi un sens à sa vie. Même si cela implique de laisser Bess toute seule avec sa tante acariâtre et les monstres, bien humains, qui rôdent alentours.

Ce texte court possède une puissance d'évocation rare: en moins de 200 pages, Carys Davies navigue entre ses personnages et dessine leurs attentes sur plusieurs années, passe d'une saison à une autre avec une grâce et une sensibilité toutes particulières. Non dénué d'humour, ce texte nous transporte et nous questionne sur la notion de frontière et sur le pouvoir de l'imagination. Une très belle découverte !
19,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

La lecture d'un article faisant état de la découverte d'ossements gigantesques dans le Kentucky sort John Cyrus Bellman de sa torpeur. Jeune veuf inconsolable, il quitte sa Pennsylvanie natale en laissant Bess, sa fille de 10 ans, sous la garde d'une vieille tante revêche et part à la recherche de ces bêtes sauvages avec l'aide d'un jeune éclaireur indien. Premier roman. ©Electre 2019

Quatrième de couverture

John Cyrus Bellman, jeune veuf inconsolé, vit avec sa petite fille de 10 ans, Bess, dans leur ferme de Pennsylvanie. Un entrefilet dans la gazette locale, faisant état d'une découverte stupéfiante, va le sortir de sa mélancolie et de son désoeuvrement : de mystérieux ossements gigantesques auraient été déterrés, quelque part dans le Kentucky. Nous sommes au dix-neuvième siècle, et le continent américain demeure pour une large part inexploré. Qu'y a-t-il donc à l'ouest ? Se pourrait-il que des créatures fantastiques rôdent dans les terres inconnues qui s'étendent au-delà du fleuve Mississippi ? Bellman décide d'en avoir le coeur net et, s'improvisant aventurier, part à la recherche des bêtes sauvages, en compagnie d'un jeune éclaireur indien répondant au nom de Vieille Femme de Loin. Bess, livrée à elle-même et aux bons soins d'une tante revêche, passera de longs moments, penchée sur les atlas de la bibliothèque, à suivre en imagination le périple de son père - sans se douter que les monstres n'existent pas que dans les songes ou aux confins du monde, mais qu'ils sont aussi là, bien réels, à notre porte. Fable poignante et ensorcelante, épopée miniature d'une rare puissance d'évocation, West reprend à son compte le mythe de la frontière pour l'ouvrir aux infinis horizons de la rêverie.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Rendez-vous de la rentrée #4

Une soirée événement pour découvrir les livres préférés des librairies de la rentrée d’hiver. Animée par le journaliste Stéphane Place en compagnie des libraires, rythmée par des lectures et des moments musicaux ! Rendez-vous à la Station Ausone le 24 janvier à partir de 19H.

Dossiers

La rentrée littéraire de janvier 2019

Quoi de neuf en 2019 ? des livres bien-sûr ! Nous vous souhaitons une année riche de lectures, de conseils et de découvertes.

Fiche Technique

Paru le : 03/01/2019

Thématique : Littérature Anglo-Saxonne

Auteur(s) : Auteur : Carys Davies

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Cadre vert

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-138142-0

EAN13 : 9782021381429

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 186

Hauteur : 21 cm / Largeur : 14 cm

Épaisseur : 1,7 cm

Poids : 240 g