en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Une analyse critique de l'oeuvre autobiographique de S. de Beauvoir, au programme de l'agrégation de lettres 2019. ©Electre 2025
Le bleu impérieux du ciel. Une lecture des mémoires d'une jeune fille rangée de Simone de Beauvoir
C'est un défaut de lecture que ce présent ouvrage s'attache à corriger en adoptant un regard neuf sur un objet terni, jauni par les images successives laissées par les commentaires critiques au fil du temps. Longtemps mise à l'écart de l'histoire littéraire, l'oeuvre de Simone de Beauvoir a suscité de nombreux malentendus. Elle a généré des pesanteurs dans l'interprétation de ses textes, déplaçant le centre de gravité d'une pensée et d'une écriture pourtant singulières. Le récit d'enfance et d'adolescence est la première marche du cycle beauvoirien des Mémoires. Or relire les Mémoires d'une jeune fille rangée invite à saisir la vitalité d'un vaste continuum de textes empruntant la voie de l'écriture de soi depuis les premiers essais littéraires de Simone de Beauvoir. Ce premier opus n'est pas seulement ancré dans la réalité de son temps. L'oeuvre rayonne de part et d'autre de la ligne « classique » de l'autobiographie : elle ouvre sur le monde et sur l'universel.
Cet ouvrage est le fruit d'une étroite collaboration entre les Presses universitaires de Rouen et du Havre (PURH) et le Centre national d'enseignement à distance (CNED), établissement public qui dispense des formations de tous niveaux à de nombreux inscrits répartis dans le monde entier.
Paru le : 06/11/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Delphine Nicolas-Pierre
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
CNED
Collection(s) : Cours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-1194-3
EAN13 : 9791024011943
Reliure : Broché
Pages : 152
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 215 g