Chargement...
Chargement...

Les scénaristes de l'inavouable : Sade, Proust, Artaud

Auteur : Lucette Mouline

16,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Un essai consacré à trois écrivains que L. Mouline rapproche en raison de la capacité de leurs oeuvres à remettre en question les fondements de la société et à dévoiler les pulsions humaines. Elle commente notamment La prisonnière de Proust, Héliogabale d'Artaud ou Les 120 journées de Sodome de Sade. ©Electre 2024

Les scénaristes de l'inavouable

Sade - Proust - Artaud

Certains écrivains sont traités par la culture comme des tares un peu honteuses, refoulés dans la jouissance ou le scandale. L'Histoire fabrique ailleurs ses contours. Seuls des livres - non la cellule, la chambre ou l'asile - sont à la mesure de leur monde extrême.

L'« inavouable », c'est d'abord ce qui, en ébranlant les fondements d'une société, dévoile les pulsions humaines, qu'elle passe sous silence au nom de sa cohésion ou de son ordre. Un écrivain peut devenir son scénariste, soit l'organisateur de l'objet signifiant par lequel elle se définit.

À diverses époques, derrière une solitude véhémente, quelques colosses de l'obscur ont sondé la vérité. Sade, Proust, Artaud composent un triptyque mais témoignent surtout de rencontres sans lesquelles, pour l'auteur, parole universitaire, création, écriture n'auraient pas été ce qu'avec humilité mais conviction elles ont affirmé puis confirmé.

Fiche Technique

Paru le : 02/11/2018

Thématique : Littérature Française

Auteur(s) : Auteur : Lucette Mouline

Éditeur(s) : Orizons

Collection(s) : Profils d'un classique

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-309-0150-4

EAN13 : 9791030901504

Reliure : Broché

Pages : 122

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 16.0 cm


Épaisseur: 0.7 cm

Poids: 207 g