en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
L'auteure retrace l'histoire des grèves ouvrières et des mouvements sociaux à Paris et dans le nord de la France dans l'entre-deux-guerres. Elle met également en lumière les manifestations de xénophobie, de racisme et d'antisémitisme auxquelles furent confrontés les partis politiques de gauche ainsi que les syndicats ouvriers durant cette période. ©Electre 2024
Entre fraternité et xénophobie
Les monde ouvriers parisiens dans l'entre-deux-guerres et les problèmes de la guerre et de la paix
La période de l'entre-deux-guerres, plus que d'autres, est tout à la fois marquée par une combativité et une solidarité ouvrières intenses, dont le Front populaire constitue le point culminant, et une poussée nationaliste et xénophobe dont les travailleurs immigrés sont en grande partie la cible sur fond de crise économique. Dans ce livre, Maria Grazia Meriggi s'efforce de montrer comment cette double réalité trouve à s'articuler sur le lieu du travail, le terrain d'observation qu'elle a fait le choix - qui se révèle judicieux - de privilégier.
S'appuyant sur un impressionnant travail de dépouillement d'archives (des archives syndicales aux archives de police), le résultat étonne par sa richesse. L'analyse des grèves en région parisienne (mais aussi dans le Nord) au cours des années 1920 et 1930, dans des secteurs parfois peu étudiés jusqu'alors, l'énergie déployée par certaines organisations syndicales en faveur d'une égalité de traitement entre ouvriers français et étrangers, l'action des sections « ethniques » de la MOI (Main-d'oeuvre immigrée), la propagande xénophobe et antisémite des « jaunes » et des ligues nationalistes sont autant de thèmes que l'auteure aborde ici avec une grande justesse.
Surtout, cette analyse « par en bas » ne se fait jamais au détriment du contexte national et international qui est toujours parfaitement restitué dans ce livre auquel la montée des populismes donne hélas une actualité certaine.
Paru le : 09/10/2018
Thématique : Sociologie et psychologie du travail
Auteur(s) : Auteur : Maria Grazia Meriggi
Éditeur(s) :
Arbre bleu éditions
Collection(s) : Le corps social
Contributeur(s) : Préfacier : Michel Dreyfus
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-90129-24-5
EAN13 : 9791090129245
Reliure : Broché
Pages : 169
Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.0 cm
Poids: 230 g