en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Présentation du quartier d'Aïce Errota à Saint-Jean-de-Luz. Conçu en 1884 par un avocat et une municipalité, il mêle la végétation, l'océan et les montagnes. ©Electre 2024
Aïce Errota, la ville jardin de Saint-Jean-de-Luz
J'ai rêvé l'autre nuit que je retournais sur Le boulevard Thiers de jadis, illuminé par les baies du Grand Casino et des chalets du front de mer. Mais un nuage invisible passa devant la lune et s'y arrêta un instant, comme une main sombre devant un visage, L'illusion s'évanouit et les lumières des fenêtres s'éteignirent. Je n'avais plus devant moi que les murs silencieux de la rue Vauban, battus par le vent et la pluie. Je gravis un escalier sombre et majestueux sans savoir qu'il m'ouvrirait la porte secrète de la ville jardin d'Aïce Errota, un des joyaux méconnus de la baie de Saint-Jean-de-Luz.
Françoise Vigier et Daniel Albizu accompagnent le promeneur romantique au fil de cet ouvrage, pour lui faire découvrir un quartier conçu en 1884 par un avocat et une municipalité visionnaires. Une ville jardin tournée vers l'Océan et les montagnes est apparue sur la dune inculte, où La rigueur de l'urbanisme haussmannien s'est harmonieusement mêlée à l'art des jardins.
Si la ville jardin de lumière s'est discrètement effacée au cours des années derrière les édifices du front de mer, elle n'en reste pas moins une oasis de verdure, écrin de remarquables demeures de villégiature qui ne décevraient pas le promeneur de jadis, au terme de son escalade nocturne.
« Vous qui passez sans me voir,
Sans même me dire bonsoir,
Donnez-moi un peu d'espoir, ce soir... »
Paru le : 05/12/2018
Thématique : Autres réalisations architecturales Monographies d'architectes Autres pays
Auteur(s) : Auteur : Françoise Vigier Auteur : Daniel Albizu
Éditeur(s) :
Editions Kilika
Collection(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Préfacier : Yves Carlier
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-94405-29-1
EAN13 : 9791094405291
Reliure : Broché
Pages : 133
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 790 g