Chargement...
Chargement...

Saint-Jean-de-Luz, architecture : la ville jardin d'Aïce Errota

Auteur : Françoise Vigier

Auteur : Daniel Albizu


25,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Présentation du quartier d'Aïce Errota à Saint-Jean-de-Luz. Conçu en 1884 par un avocat et une municipalité, il mêle la végétation, l'océan et les montagnes. ©Electre 2022

Aïce Errota, la ville jardin de Saint-Jean-de-Luz

J'ai rêvé l'autre nuit que je retournais sur Le boulevard Thiers de jadis, illuminé par les baies du Grand Casino et des chalets du front de mer. Mais un nuage invisible passa devant la lune et s'y arrêta un instant, comme une main sombre devant un visage, L'illusion s'évanouit et les lumières des fenêtres s'éteignirent. Je n'avais plus devant moi que les murs silencieux de la rue Vauban, battus par le vent et la pluie. Je gravis un escalier sombre et majestueux sans savoir qu'il m'ouvrirait la porte secrète de la ville jardin d'Aïce Errota, un des joyaux méconnus de la baie de Saint-Jean-de-Luz.

Françoise Vigier et Daniel Albizu accompagnent le promeneur romantique au fil de cet ouvrage, pour lui faire découvrir un quartier conçu en 1884 par un avocat et une municipalité visionnaires. Une ville jardin tournée vers l'Océan et les montagnes est apparue sur la dune inculte, où La rigueur de l'urbanisme haussmannien s'est harmonieusement mêlée à l'art des jardins.

Si la ville jardin de lumière s'est discrètement effacée au cours des années derrière les édifices du front de mer, elle n'en reste pas moins une oasis de verdure, écrin de remarquables demeures de villégiature qui ne décevraient pas le promeneur de jadis, au terme de son escalade nocturne.

« Vous qui passez sans me voir,
Sans même me dire bonsoir,
Donnez-moi un peu d'espoir, ce soir... »

Fiche Technique

Paru le : 05/12/2018

Thématique : Autres réalisations architecturales Monographies d'architectes Autres pays

Auteur(s) : Auteur : Françoise Vigier Auteur : Daniel Albizu

Éditeur(s) : Editions Kilika

Collection(s) : Non précisé.

Contributeur(s) : Préfacier : Carlier

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 979-10-94405-29-1

EAN13 : 9791094405291

Reliure : Broché

Pages : 133

Hauteur: 27.0 cm / Largeur 22.0 cm


Épaisseur: 1.5 cm

Poids: 790 g