en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Etude comparée de trois pièces du dramaturge français à travers les relations humaines et sociales nourries par la manipulation et le mensonge, qui interrogent l'identité et transforment les amours idéales en guerre des sexes ou en conquêtes financières. ©Electre 2024
Dramaturgies de l'inconstance
Loin de reproduire de pièce en pièce, comme cela lui a souvent été reproché, une éternelle surprise de l'amour, Marivaux a bâti une oeuvre théâtrale protéiforme aux multiples contours. Tout regroupement inédit à l'intérieur du corpus théâtral fait apparaître de nouvelles lignes de force, de nouveaux liens avec les textes narratifs, qui mettent à mal le cliché de l'uniformité et de la répétition. Lorsque dialoguent La Double Inconstance, La Fausse suivante et La Dispute, la dramaturgie de l'inconstance se substitue à la « machine matrimoniale », donnant l'image d'un théâtre dans lequel relations humaines et sociales se tendent et se durcissent. Cette dramaturgie se nourrit de manipulation et de mensonge qui menacent la comédie et le comique, questionnent l'identité jusqu'au trouble, transforment les amours idéales en guerre des sexes ou en conquêtes financières.
Paru le : 26/11/2018
Thématique : Essais et théories - Dictionnaire
Auteur(s) : Auteur : Christelle Bahier-Porte Auteur : Catherine Ailloud-Nicolas
Éditeur(s) :
Presses universitaires de Rouen et du Havre
CNED
Collection(s) : Cours
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-240-1199-8
EAN13 : 9791024011998
Reliure : Broché
Pages : 158
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm
Épaisseur: 1.2 cm
Poids: 215 g