Chargement...
Chargement...

Arthur de Gobineau

Auteur : Jacques Bressler

12,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Biographie de l'écrivain et diplomate français Arthur de Gobineau (1816-1882), auteur de romans, de nouvelles, de récits de voyages et d'essais consacrés aux civilisations orientales, en particulier la Perse où il est nommé secrétaire de la légation française. Il est également l'auteur du célèbre et controversé Essai sur l'inégalité des races humaines, expliquant l'histoire par la race. ©Electre 2024

Arthur de Gobineau
(1816-1882)

Arthur de Gobineau naît à Ville-d'Avray, près de Paris. Son enfance est heureuse, son adolescence, vagabonde. En compagnie de sa mère et d'un précepteur, il découvre la province française, séjourne en Allemagne, devient collégien en Suisse. Très tôt, se révèlent son goût du savoir et sa passion pour l'Orient. En 1835, il s'installe à Paris avec la volonté de s'illustrer dans les Lettres. Mais sera- t-il poète, romancier ou orientaliste ? Il peine à se faire connaître et, en 1849, entre dans la carrière diplomatique. Six ans plus tard paraît l'Essai sur l'inégalité des races humaines, interprétation nouvelle de la naissance et de la mort des civilisations, mais aussi révélation du style admirable de Gobineau.

Trois ans en Asie (1859) puis Les Religions et les philosophies dans l'Asie centrale (1865) signent une vision prémonitoire des rapports entre l'Europe et le Moyen-Orient. L'Histoire des Perses (1869) vient compléter l'Essai. Puis, Gobineau crée un nouveau genre littéraire avec les Nouvelles asiatiques, chef-d'oeuvre d'humour et d'érudition. Et, avec Les Pléiades, il développe sa conception élitiste de la vie.

Ce « Qui suis-je ? » Gobineau nous présente donc un adversaire sans complexe des Lumières et de la Révolution, une voix puissante, une vision prémonitoire de l'égalitarisme moderne, de ses causes et de ses conséquences.

« Je suis d'un tempérament hardi et généreux [...]. Mes goûts ne sont pas ceux de la mode ; je sens par moi-même et n'aime ni ne hais d'après les indications du journal. L'indépendance de mon esprit, la liberté la plus absolue dans mes opinions sont des privilèges inébranlables de ma noble origine ; le Ciel me les a conférés dans mon berceau, à la façon dont les Fils de France recevaient le cordon bleu du Saint-Esprit. »

Fiche Technique

Paru le : 23/11/2018

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire Biographies d'auteurs

Auteur(s) : Auteur : Jacques Bressler

Éditeur(s) : Pardès

Collection(s) : Qui suis-je ?

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-86714-527-8

EAN13 : 9782867145278

Reliure : Broché

Pages : 127

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 0.8 cm

Poids: 300 g