Chargement...
Chargement...

La politique des poètes


13,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Issues d'un séminaire, ces réflexions portent sur les rapports entre philosophie, poésie et politique. A travers Byron, Coleridge, Büchner, Brecht, Beckett, Schelling, Wagner et Pessoa, les contributeurs examinent quelques rencontres privilégiées de la poésie moderne avec les questions posées à la pensée par la politique. ©Electre 2024

Issu d'un séminaire du Collège international de philosophie, cet ouvrage propose une réflexion sur les rapports entre philosophie, poésie et politique.

Entre deux bornes temporelles et symboliques - la promenade enthousiaste du jeune Wordsworth dans la France révolutionnaire de 1790 et la méditation de Celan sur la poésie après Auschwitz -, ce livre analyse à travers Byron, Coleridge, Büchner, Brecht, Beckett, mais aussi Mandelstam, Schelling, Wagner et Pessoa plusieurs rencontres exemplaires et problématiques de la poésie moderne avec les questions posées à la pensée par la politique.

Peut-on alors parler d'un âge des poètes où ceux-ci auraient pris en charge une nouveauté des conditions de la pensée encore obscure pour les philosophes ? Et si la philosophie, pour répondre au désarroi de la politique, devait reprendre aux poètes leur bien ?

Fiche Technique

Paru le : 04/12/2018

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Non précisé.

Éditeur(s) : Presses universitaires de Paris Nanterre

Collection(s) : Collège international de philosophie

Contributeur(s) : Directeur de publication : Jacques Rancière

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-84016-322-0

EAN13 : 9782840163220

Reliure : Broché

Pages : 190

Hauteur: 21.0 cm / Largeur 15.0 cm


Épaisseur: 1.1 cm

Poids: 238 g