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Des récits secondaires sont insérés dans les oeuvres au travers de procédés tels que l'enchâssement, la mise en abîme ou la métalepse. Après inventaire des approches théoriques et narratologiques susceptibles d'en cerner les configurations, trois parties abordent successivement les oeuvres littéraires, les productions cinématographiques et théâtrales, et enfin l'art graphique. ©Electre 2024
Le récit de Shéhérazade dans celui des Mille et une nuits, sa reprise par l'artiste contemporain Sharif Waked dans une vidéo intitulée To be continued, les histoires que Jacques raconte à son maître dans le roman de Denis Diderot, certaines oeuvres d'Éric Rondepierre ou encore, dans le cas du film de fiction, la partie de tennis mimée à la fin du film Blow-up de Michelangelo Antonioni ont été parfois qualifiés de fictions secondes.
Que recouvre cette expression ? Au-delà de ces quelques exemples, quelles sont les oeuvres artistiques, littéraires, cinématographiques, théâtrales susceptibles de fournir des cas d'étude pertinents ? Quelles approches théoriques, narratologiques, visuelles sont susceptibles d'en cerner les configurations, les contours, les limites ? L'enchâssement, la mise en abîme, la métalepse constituent-elles autant de figures appropiées ou simplement connexes ?
Autant de questionnements auxquels cet ouvrage tente de répondre autour de trois thèmes : la fiction seconde comme enchâssement, la fiction seconde et la théorie des mondes possibles, enfin la fiction seconde et les oeuvres artistiques.
Paru le : 14/03/2019
Thématique : Généralités Histoire de l’Art
Auteur(s) : Non précisé.
Éditeur(s) :
Editions de la Sorbonne
Collection(s) : Arts et monde contemporain
Contributeur(s) : Directeur de publication : Bernard Guelton
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-351-0298-2
EAN13 : 9791035102982
Reliure : Broché
Pages : 212
Hauteur: 27.0 cm / Largeur 20.0 cm
Épaisseur: 1.6 cm
Poids: 830 g