Chargement...
Chargement...

L'affaire de Boulogne : histoire d'une meurtrière au coeur des années trente

Auteur : Anne-Marie Garagnon

Auteur : Jacqueline Zinetti

20,50 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une biographie romancée de Renée Colonnier, condamnée pour le meurtre de sa tante Constance en 1934, retraçant le quotidien de la jeune femme dans Paris avec sa mère Louise et son frère Jean, son séjour à la prison de la Petite Roquette jusqu'à sa condamnation à l'internement en hôpital psychiatrique. ©Electre 2024

Histoire troublante que celle de Renée Colonnier, qui en 1934, assassine sauvagement sa tante. À douze ans, alors que tout son être s'éveille, Renée cherche éperdument à capter l'attention de Louise, sa mère : elle détruit la photo de la « bien-aimée », l'aînée défunte seul objet des pensées et des regards maternels. Mais Louise refuse d'entendre l'appel désespéré que sa fille lui adresse. La punition tombe, impitoyable. Rien ne permet alors d'imaginer que ce châtiment conduira Renée, vingt ans plus tard, derrière les murs de la Petite Roquette, puis dans l'enfermement d'un asile psychiatrique.

Texte empreint d'émotion et de violence, de dérision aussi, qui nous entraîne dans les méandres de la relation mère-fille, et nous transporte dans l'entre-deux-guerres, au sein d'une société qui d'une façon sournoise, s'oppose à l'émancipation des femmes. Récit d'un crime que les journaux de l'époque ont appelé « L'Affaire de Boulogne ».

Fiche Technique

Paru le : 07/12/2018

Thématique : Récits de vie Droit Pénal

Auteur(s) : Auteur : Anne-Marie Garagnon Auteur : Jacqueline Zinetti

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Non précisé.

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-16313-0

EAN13 : 9782343163130

Reliure : Broché

Pages : 183

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.0 cm

Poids: 232 g