Chargement...
Chargement...

Ni héros, ni salauds : la population a-t-elle protégé les Juifs en France occupée ?

Auteur : Alexandre Doulut

Auteur : Lucien Lazare


18,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

S'appuyant sur des sources inexploitées, celles des Archives départementales en France et celles des archives du mémorial Yad Vashem à Jérusalem, les auteurs reconsidèrent les récits historiques présentant une population française tout entière collaboratrice ou, au contraire, résistante. Ils montrent que la majorité de la population a contribué à la survie des trois quarts des Juifs de France. ©Electre 2024

Pour expliquer la non-déportation de 75% des juifs de France durant l'occupation, c'est souvent la figure des Justes des Nations qui est mise en avant. Depuis plusieurs années une dérive tend à réduire ce chiffre au seul sauvetage. En s'appuyant sur une centaine de dossiers de demande refusée d'attribution de ce titre, les auteurs s'interrogent sur l'attitude des Français moyens à l'égard des Juifs. Surtout, ils soulignent l'importance de la chronologie et du contexte local et dégagent quels autres facteurs ont contribué à la survie des 3/4 des Juifs de France.

Le présent livre règle définitivement leur compte aux historiens, ou plutôt pseudo-historiens ayant créé et diffusé le mythe d'une population française tout entière collabo, ou bien le mythe d'une France résistante dans sa totalité.

Fiche Technique

Paru le : 19/04/2019

Thématique : Seconde guerre mondiale

Auteur(s) : Auteur : Alexandre Doulut Auteur : Lucien Lazare

Éditeur(s) : le Bord de l'eau

Collection(s) : Judaïsme

Contributeur(s) : Préfacier : Serge Klarsfeld

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-35687-633-1

EAN13 : 9782356876331

Reliure : Broché

Pages : 232

Hauteur: 20.0 cm / Largeur 13.0 cm


Épaisseur: 2.0 cm

Poids: 270 g