Chargement...
Chargement...

Désinformation 2.0 : comment défendre la démocratie ?

Auteur : Boris Barraud

28,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Une réflexion sur les dispositifs de lutte contre la désinformation. Cet essai aborde la crise de la démocratie qui sous-tend le développement des fake news, notamment sur les réseaux sociaux, et appelle à un combat qui garantisse les libertés d'expression et d'opinion. ©Electre 2024

Désinformation 2.0

Comment défendre la démocratie ?

La désinformation est, depuis l'invention du langage, un moyen de faire l'histoire en influençant les opinions et les sentiments populaires. Les guerres de l'information sont donc un phénomène ancien. Avec internet, cependant, ce phénomène change de dimension et pose des questions inédites. Les nouvelles technologies permettent aux diverses formes de manipulation de l'information de toucher de vastes publics. Chaque citoyen-internaute devient un acteur des manoeuvres de désinformation, en particulier en les relayant sur les réseaux sociaux. Internet constitue ainsi une révolution de l'information, mais aussi une révolution de la désinformation.

Or la mécanique démocratique est mise en danger par les fausses informations, par les « fake news ». La désinformation 2.0 est à la fois un symptôme de la crise de la démocratie et un appel à reconstruire la démocratie.

Dans ce cadre, le droit et la loi doivent sans doute intervenir et poser des garde-fous. Lutter contre la désinformation 2.0, ce n'est pas faire oeuvre liberticide. C'est, au contraire, protéger les libertés civiles les plus fondamentales. Plus on lutte contre la désinformation, plus on protège les libertés d'expression et d'opinion, car celles-ci ont besoin d'être éclairées. Et le vote est une forme d'expression et d'opinion que la « post-vérité » asservit bien plutôt que de la libérer.

Fiche Technique

Paru le : 06/12/2018

Thématique : Sociologie de l'information et de la communication

Auteur(s) : Auteur : Boris Barraud

Éditeur(s) : L'Harmattan

Collection(s) : Questions contemporaines

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-343-16322-2

EAN13 : 9782343163222

Reliure : Broché

Pages : 253

Hauteur: 22.0 cm / Largeur 14.0 cm


Épaisseur: 1.4 cm

Poids: 324 g