Chargement...
Chargement...

Robert Musil : la mise à l'essai du roman

Auteur : Walter Moser

19,00 €
Chargement...
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Dans cette étude sur l'écrivain autrichien R. Musil, l'auteur approfondit plus spécifiquement son écriture à travers des thèmes comme l'intertexte et l'interdiscours, la critique de la constitution du sujet et de l'objet, ou encore le montage de citations et la question du sujet. ©Electre 2022

Philosophe et scientifique de formation, Robert Musil a enregistré dans ses essais et journaux les discours de son époque - politiques, économiques, savants, mystiques, artistiques ou sportifs. Estimant le système des discours de la modernité en crise, il a choisi la littérature pour rendre compte de cette crise et de ses possibles voies de sortie.

Cet ouvrage analyse minutieusement la pratique littéraire performative de Musil. Il souligne la mise en relation de différents discours dans laquelle se concentre l'interdiscursivité critique de L'homme sans qualités, ainsi que la stratégie d'une écriture essayiste qui inscrit ce grand roman dans une dynamique utopiste.

Quelques incursions dans la réception de l'oeuvre musilienne illustrent que son riche potentiel de sens n'a cessé de s'activer sous différents horizons d'attente et peut encore s'ouvrir à de futures lectures.

Fiche Technique

Paru le : 08/03/2019

Thématique : Essais et théories - Dictionnaire

Auteur(s) : Auteur : Walter Moser

Éditeur(s) : Maison des sciences de l'homme
Presses de l'Université de Montréal

Collection(s) : Bibliothèque allemande

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 978-2-7351-2487-9

EAN13 : 9782735124879

Reliure : Broché

Pages : 223

Hauteur: 24.0 cm / Largeur 17.0 cm


Poids: 410 g