Chargement...
Chargement...

La France de Vichy : 1940-1944

Auteur : Robert O. Paxton

Paru le : 19/11/1999
Éditeur(s) : Seuil
Série(s) : Non précisé.
Contributeur(s) : Traducteur : Arthur-Jean-Claude Bertrand - Préfacier : Stanley Hoffmann

11,00 €
Expédié en 24/48h
Livraison à partir de 0,01 €
-5 % Retrait en magasin avec la carte Mollat
en savoir plus

Résumé

Par un historien américain, une étude portant sur le gouvernement de l'Etat français et ses rapports avec la population, durant toute la Seconde guerre mondiale. ©Electre 2018

Quatrième de couverture

Histoire La France de Vichy Est-il aujourd'hui possible d'écrire une histoire politique du régime de Vichy ? Un universitaire américain, Robert O. Paxton, répond ici par l'affirmative : refusant de prendre au pied de la lettre la kyrielle des témoignages pro domo dont la littérature politique s'est enrichie, passé la guerre et la libération, il a appuyé toute son étude sur les écrits contemporains des événements et surtout mis à profit la richesse des archives allemandes et américaines qui remettent en question, sur tant de points, les assertions de ceux qui avaient voulu, à la faveur d'une défaite nationale et sous l'oeil de l'occupant, entreprendre une nouvelle restauration. Cet ouvrage iconoclaste est devenu un classique. La présente édition a été revue, corrigée et augmentée en fonction des recherches les plus récentes.

Contenus Mollat en relation

Dossiers

Itinéraire d'un politique sous Vichy

L’historiographie a depuis longtemps éclairé l’ambivalence des années trente en France. Décennie qui vit le Front populaire accéder au pouvoir, elle fût aussi le temps des non-conformistes, de l’ «imprégnation fasciste» d’une partie de l’opinion publique et de la force de fascination exercée par les chemises brunes et les faisceaux sur une partie non négligeable de l’intelligentsia.

Fiche Technique

Paru le : 19/11/1999

Thématique : Histoire du monde - Généralités

Auteur(s) : Auteur : Robert O. Paxton

Éditeur(s) : Seuil

Collection(s) : Points, n° 16. Histoire, n° 16

Série(s) : Non précisé.

ISBN : 2-02-039210-0

EAN13 : 9782020392105

Format : Non précisé.

Reliure : Broché

Pages : 475

Hauteur : 18 cm / Largeur : 11 cm

Épaisseur : 2 cm

Poids : 274 g