en savoir plus
Permet à tous ses détenteurs d'obtenir 5% de réduction sur tous les livres lors du retrait en magasin (réduction non cumulable avec les réductions de type étudiant).
Offre également un certain nombre d'avantages auprès de nos partenaires.
Avec les favoris, retrouvez dans un espace les sélections effectuées au fur et à mesure de vos navigations dans le site.
Constituez pour votre usage personnel vos listes de livres en prévisions d'achats futurs et votre sélection d'articles, dossiers, événements, vidéos ou podcasts préférés ou à découvrir plus tard...
Il suffit simplement de cliquer sur "Ajout Favori" sur chaque page qui vous intéresse pour les retrouver ensuite dans votre espace personnel.
Requiert un compte Mollat
Requiert un compte Mollat
Cette biographie de Pauline Bonaparte (1780-1825), soeur de Napoléon Ier, éclaire sa personnalité certes futile et inconstante mais fidèle à l'Empereur jusque dans le malheur. En pénétrant dans son intimité, l'historien dévoile une part de la vie de la famille impériale, s'arrêtant en particulier sur les mondanités de la haute société napoléonienne. Avec le testament de la princesse en annexe. ©Electre 2025
Pauline
Bonaparte . Leclerc . Borghèse
1780-1825
Qui fut vraiment Pauline, dont la représentation oscille curieusement entre une image de Messaline et la Vénus triomphante ?
Cette nouvelle biographie présente un triple intérêt : nous pénétrons dans son intimité et avons ainsi une vue plus personnelle de la vie familiale de l'Empereur. Nous assistons aux mondanités : moeurs, us et coutumes de la haute société napoléonienne (bals, relations, décors, palais, voyages, toilettes, vêtements et fournisseurs). Sa maladie nous renseigne sur la médecine de l'époque : soins, cures thermales, bains, remèdes.
Soeur bien aimée de Napoléon, elle fut parfois un pion sur son échiquier.
Son comportement d'enfant gâtée suffit-il à compenser une existence finalement assez triste ? Alain Pigeard éclaire sa personnalité, certes futile, égocentrée, inconstante, mais fidèle jusque dans le malheur, à son frère l'Empereur. Dans son testament, elle pense - à quelques exceptions près - aux membres de sa famille, à ses amis, à ses domestiques, mais oublie ses amants...
Il reste pour l'Histoire que Pauline, en posant pour Canova, nous a en quelque sorte légué une des plus remarquables statues de style néo-classique : quand on regarde la Venus victrix, le marbre est vivant.
Paru le : 14/03/2019
Thématique : Récits de vie
Auteur(s) : Auteur : Alain Pigeard
Éditeur(s) :
Bisquine (Les Editions de la)
Collection(s) : Une vie, une époque
Contributeur(s) : Préfacier : Jean-Marc Olivesi
Série(s) : Non précisé.
ISBN : 979-10-92566-20-8
EAN13 : 9791092566208
Reliure : Broché
Pages : 287
Hauteur: 21.0 cm / Largeur 14.0 cm
Épaisseur: 1.5 cm
Poids: 345 g